(ABM FN) L’indice Bel20 progresse ce mardi matin de 0,1 pour cent à 4.482 points.
Les jours et les semaines à venir s’annoncent importants, en particulier pour les actions américaines, a fait remarquer Mathias Janssens de KBC. Il a notamment évoqué les chiffres des achats aux États-Unis, mais aussi le rapport sur les postes vacants et le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis.
Janssens se penche sur les développements dans le domaine commercial. Ces derniers jours, le ton est constructif, même entre les États-Unis et l’UE. Selon le ministre américain des Finances, Scott Bessent, une dizaine de pays sont en lice pour un accord-cadre avant la date butoir du 9 juillet. Les quelque 20 autres partenaires commerciaux importants pourraient obtenir un report jusqu’au Labor Day, le 1er septembre.
Dans le même temps, les républicains au Sénat américain tentent d’adopter la réforme fiscale et budgétaire radicale du président Trump, malgré les divisions au sein du parti quant à l’impact attendu de 3.300 milliards de dollars sur la dette nationale, qui s’élève déjà à 36.200 milliards de dollars. Trump souhaite que le projet de loi soit adopté avant le jour de l’indépendance, le 4 juillet.
Ce matin, l’euro se trait autour de 1,18 dollar. Le taux d’intérêt allemand à dix ans a légèrement baissé à 2,554 pour cent. Le baril de pétrole brut coûte 66,86 dollars, soit un peu plus que lundi.
Sur le plan macroéconomique, l’attention se porte ce matin sur les chiffres des achats dans l’industrie européenne. Dans la zone euro, l’activité a moins reculé en juin et l’indice s’est établi à 49,5, son plus haut niveau en 34 mois. Au Royaume-Uni, le recul a été moins marqué en juin.
En juin, l’inflation est restée stable à 2,0 pour cent dans la zone euro, conformément à l’objectif de la BCE. En mai, les prix avaient augmenté de 1,9 pour cent. L’inflation sous-jacente s’est établie à 2,3 pour cent.
Cet après-midi, l’attention se portera principalement sur Sintra, au Portugal, où les présidents des grandes banques centrales se réunissent pour une table ronde dans le cadre du symposium annuel de la BCE.
Actions en hausse et en baisse
Umicore a relevé ses prévisions pour le résultat EBITDA ajusté du premier semestre, après les solides performances enregistrées au premier trimestre. C’st ce qu’a annoncé la société hier soir. Deutsche Bank a ensuite relevé son objectif de cours de 12 à 13,60 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.
Degroof Petercam a relevé son objectif de cours de 11,00 à 14,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Umicore est en hausse de près de 8 pour cent.
Degroof Petercam a abaissé ce mardi sa recommandation sur Sofina de Acheter à Conserver, tout en réduisant son objectif de cours de 309 à 280 euros. Le 27 mars, l’analyste Kris Kippers avait encore relevé l’objectif de cours de la holding de 301 à 309 euros. Sofina perd environ 2 pour cent.
Berenberg a abaissé ce mardi son objectif de cours pour Solvay de 30,00 à 28,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Selon la banque d’affaires, la combinaison d’une demande faible, de prix bas pour la soude outre-mer et de spreads plus faibles chez Coatis pèsera sur les bénéfices.
Selon Berenberg, une révision à la baisse des prévisions d’EBITDA pour l’exercice 2025 est donc probable. Solvay cède 1,5 pour cent.
Bekaert a annoncé ce matin la finalisation de la vente de ses activités de fils d’acier au Costa Rica, en Équateur et au Venezuela. En fonction des bilans définitifs, cette cession devrait se traduire par un bénéfice d’environ 15 millions d’euros. Le titre est en baisse de 1 pour cent.
Dans le BelMid, Aperam perd 2,8 pour cent. Xior progresse de 1,5 pour cent.
Jos B. Peeters et Philippe Haspeslagh, cofondateurs de Quest for Growth, ont racheté la participation de près de douze pour cent de Belfius Insurance dans le fonds d’investissement par l’intermédiaire de leur société de gestion Capricorn Partners, qui a racheté plus de 2,2 millions d’actions Quest for Growth pour 4,40 euros par action. L’action Quest for Growth est en hausse de près de 4 pour cent.
Immobel et BPI Real Estate, partenaires d’une joint-venture pour le réaménagement du site Brouck’R au cœur de Bruxelles, ont vendu 4.500 mètres carrés d’espace de bureaux à la Loterie Nationale. Le titre progresse de près de 3 pour cent.