Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert

(ABM FN) L’indice Bel20 a bien démarré la semaine, alors que vers 11h00, l’indice principal progresse de 0,4 pour cent à 4.792,69 points.

Au lendemain de la rencontre vendredi en Alaska entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendra ce soir à la Maison Blanche avec Trump. Les dirigeants européens et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, se joindront ensuite à cette discussion.

Vendredi, les bourses européennes et Wall Street ont clôturé en ordre dispersé dans l’attente du sommet américano-russe.

“Il n’y a pas d’accord tant qu’il n’y a pas d’accord”, a déclaré Trump aux journalistes lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet, qui ne semble pas avoir permis de réaliser des progrès constructifs.

Ce matin, les bourses asiatiques sont dans le vert, avec Mumbai en tête avec un gain de près d’un pour cent et demi. Shanghai et Tokyo gagnent environ un pour cent. La bourse de Shanghai a ainsi atteint son plus haut niveau en 15 ans.

Par ailleurs, l’attention se portera cette semaine sur la réunion qui se tiendra à Jackson Hole. Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, se demande si le président de la Fed, Jerome Powell, cédera à la pression de la Maison Blanche pour baisser les taux d’intérêt à la lumière des récents chiffres de l’inflation.

Vranken estime que des baisses de taux sont absolument nécessaires pour renforcer le marché boursier. À la fin de la semaine dernière, Bank of America a publié un autre rapport indiquant que le ratio cours/valeur comptable de l’indice S&P 500 a atteint un niveau record de 5,3. Cela s’explique en partie par la part de marché croissante des grandes entreprises technologiques, mais cela témoigne également d’une effervescence des marchés.

Des baisses de taux d’intérêt sont également indispensables pour réduire la dette publique américaine. Avec une durée moyenne de la dette publique américaine d’environ 5 ans, il faudrait, selon Vranken, que les taux d’intérêt pour ces durées soient d’environ 3 pour cent afin d’éviter que la montagne de dettes ne continue de croître.

Sur le plan macroéconomique, l’attention se portera aujourd’hui sur l’état de la balance commerciale européenne et la confiance des constructeurs immobiliers américains.

La pression macroéconomique s’intensifie en milieu de semaine, avec notamment les décisions de la Chine et de la Suède en matière de taux d’intérêt, mais aussi les chiffres des exportations japonaises. Plusieurs publications sur l’inflation en Europe sont également attendues, tandis que les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt seront publiées mercredi soir.

Le Brent se traite en légère baisse ce matin et les taux d’intérêt ont reculé des deux côtés de l’Atlantique.

L’euro/dollar baisse légèrement à 1,1683.

Actions en hausse et en baisse

WDP et Montea affichent des gains de 3,1 et 2,8 pour cent.

Umicore et KBC ont, en revanche, perdent 0,3 et 1,2 pour cent.

Dans le BelMid, DEME progresse de plus de 3 pour cent, probablement aidé par les analystes qui ont estimé que les directives du ministère des Finances et de l’IRS sur les crédits d’impôt pour les projets d’énergie propre étaient beaucoup moins contraignantes que prévu. Ainsi, l’action Vestas a augmente de près de 17 pour cent aujourd’hui. Care property progresse de 1,6 pour cent.

Barco et Aperam perdent respectivement 0,8 et 1,2 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Nyxoah se distingue avec un gain de 3 pour cent. Bpost perd 4,0 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content