Mise à jour boursière: le Bel20 dans le vert

(ABM FN) Sous l’impulsion des poids lourds du Bel20, la bourse de Bruxelles évolue dans le vert ce vendredi matin. Vers 11 heures, l’indice principal progressait de 0,7 pour cent à 4. 433 points.

La journée s’annonce calme après l’avalanche de résultats d’entreprises et de chiffres macroéconomiques publiés hier. Cet après-midi, la confiance des consommateurs américains sera à l’ordre du jour et, en après-bourse, EVS publiera ses résultats.

Après la vague d’achats en début de semaine, consécutive à la réduction temporaire mais importante des droits de douane entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs semblent désormais lever le pied.

Selon Jacco de Winter, gestionnaire d’investissements chez ING, cela n’a rien d’étonnant, car les marchés boursiers ont largement dépassé les niveaux d’avant le 2 avril, jour où la panique s’est emparée des marchés après l’annonce par le président Donald Trump de ses droits de douane.

Depuis, l’indice de volatilité du S&P 500 est resté toute la semaine sous la barre des 20 points, alors qu’il avait dépassé les 50 points dans les jours qui ont suivi le 2 avril. Il n’y a plus de panique parmi les investisseurs.

Les taux d’intérêt américains à 30 ans visent à nouveau le seuil psychologique important des 5 pour cent, a averti Mathias Janssens de KBC. “À nouveau”, car il s’agit de la troisième tentative en 2025.

Selon Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, les données publiées hier aux États-Unis sur les ventes au détail et les prix à la production pourraient inciter certains analystes à la réflexion. Les ventes au détail ont été inférieures aux prévisions, tout comme les prix à la production.

Selon Vranken, il est alarmant que les données de la Bank of America montrent que les défauts de paiement sur les cartes de crédit ou les prêts automobiles continuent d’augmenter et atteignent des niveaux historiques. Dans le même temps, la croissance de la dette, qu’il s’agisse de prêts hypothécaires, de cartes de crédit ou de prêts automobiles, diminue rapidement par rapport aux années précédentes. Cela peut s’expliquer par un durcissement des règles bancaires ou simplement par une plus grande prudence des consommateurs. Et aujourd’hui, nous recevons les chiffres provisoires de la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, ajoute Vranken.

L’euro/dollar augmente à 1,1198.

Actions en hausse et en baisse

Argenx arrive en tête avec un gain de 3,6 pour cent.

Galapagos et Sofina sont en hausse d’environ 1,5 pour cent.

KBC cède 1,4 pour cent après un gain de 0,7 pour cent jeudi.

Kepler Cheuvreux a légèrement relevé son objectif de cours pour Recticel de 16,00 à 16,20 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action enregistre un léger gain.

Bpost gagne 3,3 pour cent et Bekaert progresse de 2,1 pour cent. Vastned et Shurgard perdent respectivement 1,0 et 1,7 pour cent.

Atenor a signé un premier accord avec IWG pour l’ouverture d’un nouveau site sous la marque Regus dans le projet Com’Unity, dans la région parisienne. Le titre est en hausse de 3 pour cent, tout comme Unifiedpost.

Ekopak perd 5,2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content