(ABM FN) Malgré une hausse de Lotus Bakeries après une recommandation d’achat, le Bel20 reste dans le rouge ce vendredi matin. Vers 11h45, l’indice Bel20 reculait de 1,3 pour cent à 4.573 points.
“Hier soir, le président Trump a donc annoncé de nouveaux droits de douane d’au moins 10 pour cent pour les pays qui n’ont pas encore conclu d’accord et qui n’ont pas d’excédent commercial avec les États-Unis. Pour les pays qui ont un excédent commercial avec les États-Unis, le droit de douane sera d’au moins 15 pour cent. Pour le Canada, par exemple, cela signifie un niveau de 35 pour cent, pour la Suisse 39 pour cent. La plupart de ces droits entreront en vigueur le 7 août, ce qui laisse encore quelques jours aux pays pour parvenir à un accord”, a résumé Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING.
Hier en après-bourse, Apple et Amazon ont publié leurs résultats, qui ont donné une image mitigée selon les analystes de Lynx. Apple a surpris positivement avec des chiffres d’affaires et des bénéfices meilleurs que prévu, ce qui permettra à l’action de démarrer en hausse cet après-midi. Amazon, en revanche, a subi une baisse de plus de 6 pour cent après avoir publié des perspectives décevantes pour son résultat opérationnel du trimestre en cours.
Le rapport américain sur l’emploi sera publié aujourd’hui à 14h30. Les prévisions sont modérées: une augmentation de 100.000 emplois et une hausse du chômage à 4,2 pour cent. La croissance de l’emploi sera surveillée de près par la Réserve fédérale.
Si l’on examine les performances boursières enregistrées jusqu’à présent cette année des deux côtés de l’Atlantique, le Stoxx600 et le S&P500 ont affiché des résultats pratiquement identiques, hors impact des taux de change, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.
Depuis début juin, les marchés américains ont surpassé les marchés européens.
Les données d’achat de S&P Global ont montré ce matin une contraction de l’industrie chinoise et japonaise. Dans la zone euro, la contraction s’est légèrement atténuée en juillet. L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,5 en juin à 49,8 en juillet, atteignant ainsi son plus haut niveau en 36 mois.
“L’industrie de la zone euro reprend prudemment son élan”, a déclaré l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank dans un commentaire. Selon lui, ce sont surtout les petits pays qui suscitent l’optimisme, notamment l’Espagne et les Pays-Bas, qui ont enregistré une accélération de la croissance. L’industrie irlandaise et grecque continue également de croître. “La France est actuellement le plus gros problème”, a déclaré de la Rubia.
Les données sur les achats dans l’industrie américaine seront publiées cet après-midi.
L’euro/dollar baisse à 1,1407.
Actions en hausse et en baisse
Umicore a clôturé le premier semestre de l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires stable par rapport à la même période de l’année dernière. L’EBIT ajusté s’est élevé à 302 millions d’euros et l’EBITDA ajusté à 433 millions d’euros, soit respectivement 25 pour cent et 10 pour cent de plus que pour la même période de l’année dernière.
S’appuyant sur les performances “encourageantes” du premier semestre, Umicore a confirmé que l’EBITDA ajusté pour 2025 devrait se situer entre 790 et 840 millions d’euros, conformément aux prévisions précédemment revues à la hausse.
Selon KBC Securities, la valorisation d’Umicore reste attractive, comme l’a indiqué vendredi matin un rapport de Wim Hoste. Il maintient sa recommandation Renforcer avec un objectif de cours de 16 euros. Le titre baisse d’environ 4 pour cent.
L’action UCB baisse de plus de 4 pour cent et Argenx de 1,6 pour cent. Hier soir, Trump a averti que les grands laboratoires pharmaceutiques devaient baisser le prix de leurs médicaments aux États-Unis. S’ils ne le font pas, ils doivent s’attendre à des mesures. Après la forte baisse de jeudi,
AB InBev cède 0,4 pour cent ce vendredi. Plusieurs analystes ont revu à la baisse leur objectif de cours pour le brasseur.
La valeur intrinsèque de GBL a baissé, comme l’ont révélé jeudi les résultats présentés par la holding. La valeur intrinsèque de GBL est passée de 113,90 euros fin juin 2024 à 107,75 euros, soit une baisse de 5,4 pour cent. KBC Securities et Degroof Petercam ont abaissé ce vendredi leurs objectifs de cours pour GBL, qui est en baisse de 1,2 pour cent.
Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation pour Lotus Bakeries de Conserver à Acheter, mais a abaissé son objectif de cours de 11.000 à 9.800 euros. La société évolue contre la tendance en enregistrant un gain de 1,8 pour cent. Seuls Solvay et Syensqo progressent également de 0,6 pour cent.
Deutsche Bank a commencé le suivi de Shurgard avec une recommandation Conserver et un objectif de cours de 37 euros. Le titre cède 2,3 pour cent.
Ontex recule de 3,1 pour cent, tandis que Titan et Proximus progressent, respectivement, de 2,4 et 1,2 pour cent.
Quest for Growth a enregistré un bénéfice de près de 4 millions d’euros au premier semestre 2025. “Les multiples de valorisation historiquement bas et les qualités intrinsèques des sociétés du portefeuille nous permettent d’envisager l’avenir avec un optimisme prudent”, a écrit la société hier. Le titre est en hausse de près de 1 pour cent.
Roularta gagne 2,2 pour cent, tandis qu’Ekopak cède 3,6 pour cent.