(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce mercredi, à l’instar des autres places boursières européennes. L’indice Bel20 baisse de 0,4 pour cent à 4.381 points.
“Après les négociations fructueuses avec la Chine ce week-end en Suisse, Trump semble également remporter des succès lors de sa tournée au Moyen-Orient”, a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. “Les marchés boursiers européens semblent avoir perdu de leur élan, les investisseurs se tournant à nouveau vers les actions de croissance”, a-t-il toutefois remarqué.
Bien que le pic soit probablement déjà passé, le taux effectif aux États-Unis, estimé à environ 15 pour cent selon Nomura, est très élevé d’un point de vue historique. De plus, les dégâts sont déjà faits, notamment une reprise de l’activité économique au premier trimestre pour compenser les droits de douane et le gel des investissements en raison de l’extrême incertitude qui devrait persister pour les entreprises.
Compte tenu de la persistance d’une inflation élevée et de la diminution du risque de récession aux États-Unis, Nomura a maintenu sa vision de longue date selon laquelle la Fed devrait à nouveau baisser ses taux d’intérêt en décembre.
Les investisseurs sont actuellement sous-pondérés en actions des marchés émergents et peut-être encore surpondérés en grandes capitalisations américaines. Après la belle reprise que nous avons observée récemment dans ces pays, le moment est peut-être venu de diversifier davantage, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.
L’euro se traite à 1,1257 contre le dollar et le pétrole perd un demi pour cent.
Actions en hausse et en baisse
La plus forte baisse de l’indice principal est celle de D’Ieteren, avec une perte de 3,4 pour cent. La holding a publié en même temps une mise à jour sur le premier trimestre avec des objectifs pour les années à venir, qui seront présentés lors d’une journée investisseurs à Londres.
D’Ieteren a également confirmé ce mercredi matin ses prévisions pour 2025. La holding est en passe de devenir un solide générateur de trésorerie, a déclaré mercredi l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam dans un rapport. L’analyste a maintenu sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 243 euros.
KBC Securities a relevé son objectif de cours pour Cofinimmo de 72,00 à 83,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Cofinimmo a rejeté l’offre publique d’achat d’Aedifica avec un rapport d’échange de 1,16. L’investisseur immobilier spécialisé dans le secteur des soins de santé semble disposé à accepter si l’offre est portée à un rapport d’échange de 1,21, mais Aedifica n’a encore accepté qu’une augmentation de 4,3 pour cent. L’action Cofinimmo est en légère baisse, tandis que l’action Aedifica reste à l’équilibre.
Ackermans arrive en tête du Bel20, avec un gain de 0,9 pour cent. AB InBev et Lotus Bakeries gagnent respectivement 0,4 et 0,3 pour cent.
DEME a démarré l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires en hausse et une légère augmentation de son carnet de commandes. Sur la base de ses “solides performances” au premier trimestre, DEME a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025, qui tablent sur un chiffre d’affaires et une marge EBITDA au moins en ligne avec ceux de 2024. Degroof s’est montré satisfait des résultats. L’action DEME perd toutefois 0,8 pour cent.
Shurgard a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de son EBITDA au cours des trois premiers mois de 2025. L’action est en hausse de 3 pour cent.
Bekaert a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse au cours du dernier trimestre, comme l’avaient prévu les analystes. Comme Bekaert a jusqu’à présent réussi à limiter l’impact des tarifs, le groupe prévoit pour 2025 un chiffre d’affaires stable et une marge EBIT sous-jacente comparable à celle de 2024, “avec une répartition plus équilibrée entre le premier et le second semestre 2025”, selon la société. Auparavant, Bekaert tablait encore sur une marge au moins équivalente à celle de 2024, selon KBC Securities. Le titre baisse de 3,0 pour cent.
Galapagos arrive en tête du BelMid avec un gain de 3,7 pour cent.
Agfa-Gevaert a clôturé le premier trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux prévisions, mais aussi avec une perte nette légèrement moins importante. Agfa s’attend à ce que les moteurs de croissance continuent à afficher de bonnes performances en 2025. “Comme d’habitude, pour des raisons saisonnières, un début d’année plus lent est attendu, suivi d’un second semestre plus fort. Ces prévisions sont basées sur le climat économique actuel”. Agfa-Gevaert perd plus de 3 pour cent.
Nyxoah a enregistré un chiffre d’affaires légèrement inférieur au premier trimestre 2025. Les liquidités et actifs financiers s’élevaient à 63,0 millions d’euros au 31 mars 2025, contre 85,6 millions d’euros fin 2024. L’action augmente de 1,0 pour cent.
Belysse et Ekopak gagnent respectivement 11,4 et 8,0 pour cent.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.