Mise à jour boursière: le Bel20 consolide ses gains

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a le vent en poupe ce vendredi, alors que l’indice Bel20 progresse de 0,4 pour cent à 4.718 points.

“Aucun chiffre macroéconomique important n’est publié aujourd’hui, mais nous pourrions voir les effets du ‘triple witching day’, l’expiration des contrats d’options et à terme sur les actions et les indices, se refléter dans les cours. De nombreux indices seront également rééquilibrés ce week-end. Dans certains cas, les suiveurs d’indices devront ajuster leurs pondérations”, a résumé Erik Kuipers d’ING.

Mathias Janssens, de KBC, s’est penché sur la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt mercredi soir. Le tout nouveau décideur politique de la Fed, Stephen Miran, a plaidé en faveur d’une baisse de 50 points de base. Selon Janssens, il est sans aucun doute la seule voix qui, dans le “dot plot”, plaide en faveur d’un taux directeur de 2,75 à 3,00 pour cent à la fin de l’année, soit trois baisses de 50 points de base.

Tous les autres membres ont voté mercredi soir en faveur d’une baisse de 25 points de base. C’est un coup de pouce pour le président Jerome Powell et un signal clair à l’adresse de la Maison Blanche, selon Janssens. Powell est régulièrement la cible de Trump, qui exige une baisse substantielle des taux d’intérêt.

Vendredi, l’euro/dollar baisse à 1,1766.

Actions en hausse et en baisse

Avec une perte de 1,7 pour cent, Melexis enregistre la plus forte perte au sein de l’indice principal, alors qu’hier l’action a encore fortement progressé, à l’instar de l’ensemble du secteur des puces électroniques, “surtout après l’annonce que le célèbre concepteur de puces IA Nvidia avait pris une participation de 5 milliards de dollars dans le fabricant de puces Intel”, selon Kuipers.

Aedifica investit environ 7,5 millions d’euros dans un tout nouveau centre de soins résidentiel en Espagne. Cela promet un rendement locatif net initial d’environ 6 pour cent. Le titre cède 0,7 pour cent, tout comme Umicore et Cofinimmo.

WDP baisse également de 0,7 pour cent. La société a finalisé avec succès la cession-bail précédemment annoncée avec le prestataire de services logistiques Kris De Leeneer, ou KDL. La transaction, d’une valeur d’investissement de 40 millions d’euros, a été réalisée par le biais d’un apport en nature. 1,96 million de nouvelles actions ont été émises au prix de 20,41 euros chacune.

AB InBev arrive en tête de l’indice principal avec un gain de 0,8 pour cent. D’Ieteren gagne également 0,8 pour cent, tout comme Lotus Bakeries.

DEME élargit sa flotte avec un nouveau navire de construction offshore afin d’augmenter sa capacité d’installation de câbles sous-marins. L’action gagne plus de 1 pour cent.

Dans le BelMid, IBA et Recticel arrive en tête avec des gains de 1,8 et 2,4 pour cent.

Brederode a enregistré une perte au premier semestre, tandis que ses fonds propres ont diminué. Les fonds propres ont baissé de 3,4 pour cent à 135,16 euros par action. Brederode continue de souffrir de la baisse du dollar, a conclu ce vendredi l’analyste Joren van Aken de Degroof Petercam dans un rapport.

KBC Securities a maintenu son objectif de cours pour Brederode à 125,00 euros, mais a abaissé sa recommandation de Renforcer à Conserver. Pour l’avenir, l’analyste Livio Luyten ne prévoit pas de reprise du dollar à court terme. Le titre cède presque 2,5 pour cent.

Au cours des six premiers mois de 2025, ABO-Group a enregistré un chiffre d’affaires en hausse, mais un bénéfice net en baisse. ABO a réitéré ses prévisions pour 2025. L’action ABO a plongé de plus de 4,5 pour cent.

Crescent a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse et une perte plus importante au premier semestre 2025. Les perspectives pour le second semestre 2025 sont positives, avec un résultat annuel qui, même sans Remoticom, sera comparable à celui de 2024, selon Crescent.

Au cours du second semestre, une augmentation de capital sera soumise à l’assemblée générale extraordinaire, avec d’une part la conversion d’une partie de la dette de Van Zele Holding en capital, et d’autre part une augmentation de capital soutenue par plusieurs investisseurs existants et nouveaux.

Cette augmentation de capital est prévue pour la fin de l’année et sera suivie d’un “reverse stock split” de 1 nouvelle action pour 1.000 actions existantes. L’action baisse de 6,3 pour cent.

Ekopak chute de 10,0 pour cent, tandis que Nyxoah progresse de 9,9 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire