(ABM FN) Matinée calme à Bruxelles, alors que la saison des résultats touche à sa fin et que les investisseurs attendent de nouvelles impulsions. Vers 12 heures, l’indice Bel20 était à l’équilibre à 4.486 points.
Selon l’économiste Laurent Convent de KBC, les inquiétudes du marché concernant l’indépendance de la Fed sont compréhensibles. Étant donné que l’ingérence politique dans la politique de la banque centrale conduirait probablement à des taux d’intérêt artificiellement bas, les anticipations d’inflation se découpleraient, ce qui entraînerait une pression inflationniste permanente à la hausse.
En outre, toujours selon Convent, l’imprévisibilité de la politique monétaire américaine augmenterait les primes de risque sur les actifs américains et exercerait une pression à la baisse sur le dollar.
Le “Big Beautiful Bill” du président Trump a été adopté jeudi par la Chambre des représentants et est désormais en route vers le Sénat, comme l’a fait remarquer Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.
Trump a menacé de considérer un vote contre comme une “trahison ultime” et la loi a donc été adoptée, mais à une très faible majorité.
Cette loi entraînera des centaines de milliards de dettes supplémentaires dans les années à venir, mais elle a également relevé le plafond de la dette.
La nouvelle loi entraînera toutefois une augmentation des déficits à l’avenir et donc des montants plus importants à refinancer.
“Nous avons déjà eu un avant-goût de ce que cela signifie pour les marchés obligataires”, a fait remarquer Vranken, soulignant la hausse des taux d’intérêt à long terme.
L’euro/dollar augmente à 1,1339.
Actions en hausse et en baisse
Au niveau des nouvelles des entreprises, le calme règne à Bruxelles.
Dans l’indice principal, Montea enregistre une hausse de 2 pour cent. Ce chiffre est corrigé de l’effet ex-dividende, sans lequel l’action aurait baissé de 3,9 pour cent.
Elia progresse de 1,7 pour cent et Syensqo de 1,6 pour cent. Argenx et Lotus Bakeries perdent respectivement 0,4 et 0,8 pour cent.
Kinepolis se distingue avec un gain de 3,7 pour cent.
Bpost gagne 2,8 pour cent.
EVS enregistre la plus forte perte du BelMid avec une perte de 1,6 pour cent.
L’offre publique d’achat sur Smartphoto est rouverte, car les acquéreurs n’ont pas obtenu suffisamment d’actions pour pouvoir lancer une offre publique de retrait forcée. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié ce vendredi. L’action est en hausse de 0,4 pour cent, à 28,40 euros, soit légèrement en dessous de l’offre publique d’achat de 28,50 euros par action.
Banqup Group, l’ancienne Unifiedpost, a poursuivi sa croissance dans le segment numérique au premier trimestre 2025, mais son chiffre d’affaires total a toutefois diminué. Le PDG Nicolas de Beco a parlé d’un début d’année solide.
Pour l’ensemble de l’année 2025, Banqup table toujours sur une croissance organique de 25 pour cent de ses revenus d’abonnement, tandis que le flux de trésorerie disponible devrait être positif à la fin de l’année.
L’action est à l’équilibre.
Qrf a progresse de plus de 4 pour cent, après correction de l’effet ex-dividende.