Mise à jour boursière: l’accord commercial japonais profite au Bel20

(ABM FN) Un accord commercial entre le Japon et les États-Unis et l’espoir d’un accord avec l’Europe ont créé un climat optimiste sur les marchés boursiers ce mercredi.

L’indice Bel20 progresse de 0,9 pour cent à 4.590 points.

Les investisseurs ont réagi positivement à l’accord commercial conclu entre le Japon et les États-Unis. Les exportateurs japonais seront soumis à une taxe de 15 pour cent sur leurs ventes aux États-Unis. Ce taux est nettement inférieur à celui de 25 pour cent évoqué précédemment, mais nettement supérieur à la situation qui prévalait avant le “Liberation Day”. Et il s’agit d’un cadre, a fait remarquer Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild.

Les détails doivent encore être précisés. Toutefois, un droit de 50 pour cent continue d’être prélevé sur les exportations d’acier et d’aluminium et, selon Vranken, l’incertitude persiste pour les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Entre-temps, le président Trump laisse entendre qu’un accord avec l’UE semble également proche. Mais l’objectif semble clair, selon Vranken, à savoir un accord asymétrique imposant des tarifs généraux de 15 pour cent à l’Europe. L’accord entre les États-Unis et le Japon accroît la pression sur l’Europe pour qu’elle change d’avis et accepte, estime Vranken.

Mais l’incertitude quant à l’indépendance de la Réserve fédérale continue également de troubler les esprits, selon les analystes de KBC.

Lundi, le ministre des Finances Scott Bessent a encore suggéré que la Fed devait être évaluée en tant qu’institution, même si mardi, il a de nouveau été déclaré qu’il n’y avait “aucune raison que Powell démissionne dès maintenant”.

L’euro/dollar baisse à 1,1731.

Actions en hausse et en baisse

Le secteur chimique se porte bien ce mercredi, avec des gains pour Solvay, Syensqo et Azelis qui augmentent de 2 à près de 3 pour cent.

Les résultats faibles de NXP et ASMI pèsent sur Melexis, qui cède 2,4 pour cent.

Deutsche Bank a relevé son objectif de cours pour KBC de 82 à 87 euros, mais a maintenu sa recommandation Conserver. Deutsche Bank a confiance dans la prochaine mise à jour trimestrielle de KBC. L’action gagne 1,5 pour cent.

Kepler Cheuvreux a relevé ce mercredi son objectif de cours pour Umicore de 12,50 à 15,50 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Après la révision à la hausse des perspectives d’Umicore, Kepler a relevé ses estimations d’EBITDA pour les années à venir de 7 à 10 pour cent. Tout comme KBC, Umicore progresse de 1,5 pour cent.

La valeur intrinsèque de l’action Sofina cède 6 pour cent au premier semestre 2025, passant de 312 euros à 293 euros. La faiblesse du dollar américain a été la principale raison de cette baisse, a déclaré la société. Les résultats opérationnels et les performances du marché ont limité cet impact négatif.

Ce matin, Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour Sofina de 284 à 294 euros. Le titre baisse de 0,3 pour cent.

Elia perd 1,3 pour cent.

Gimv a pris une participation minoritaire dans Hemink Groep, un spécialiste néerlandais de la durabilisation de l’immobilier. Gimv a également réinvesti dans le groupe Bugaboo-Joolz. Ce réinvestissement intervient après que les deux entreprises ont récemment annoncé leur intention de fusionner. Gimv n’a pas donné de détails financiers et le titre gagne 2,0 pour cent.

Galapagos progresse de 3,5 pour cent dans l’attente d’une mise à jour ce soir en après-bourse et Ontex gagne 2,4 pour cent.

Aperam et Proximus cèdent respectivement 0,9 et 1,2 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Oxurion se distingue avec un gain de plus de 90 pour cent. La société a annoncé son intention d’investir dans les cryptomonnaies.

Jensen-Group perd plus de 3 pour cent, tandis que Biotalys progresse de 2,3 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content