(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le vert ce lundi matin: le Bel20 affiche une hausse de 0,9 pour cent à 4.605,34 points.
Après une semaine extrêmement chargée, le calme semble être revenu aujourd’hui. Le calendrier macroéconomique est pratiquement vide et le nombre de résultats d’entreprises est limité. La fin de la semaine s’annonce plus chargée.
“En dépit des bons résultats de plusieurs géants technologiques, les marchés boursiers ont clôturé légèrement dans le rouge un mois de juillet à la fois paisible et positif”, a constaté Philippe Gijsels, stratège en investissement chez BNP Paribas.
“Nous abordons à présent la période traditionnellement la plus volatile de l’année, et force est d’admettre que les incertitudes sont légion. Le scénario sous-jacent reste positif tant pour l’économie que pour les bénéfices, mais le mois d’août et l’automne risquent d’être empreints d’un climat plus instable.”
L’euro/dollar baisse à 1,1572. ING s’attend toutefois à ce que le dollar reste sous pression cette semaine. Le rapport décevant sur l’emploi américain publié la semaine dernière, la démission du président du Bureau of Labor Statistics américain et le départ d’un membre de la Fed sont autant d’éléments qui pourraient contribuer à la baisse du dollar, estime ING.
Le prix du pétrole a baissé de 1,1 dollar ce lundi, à 68,91 dollars le baril. L’OPEP+ a décidé d’augmenter considérablement sa production de pétrole en septembre, de 547.000 barils par jour, a annoncé lundi l’agence de presse Bloomberg.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, KBC arrive en tête avec un gain de 2,0 pour cent. D’Ieteren enregistre un gain de 1,9 pour cent. Ageas gagne 1,6 pour cent, tandis que Sofina progresse de 1,4 pour cent.
UCB perd 0,5 pour cent, malgré une relèvement de son objectif de cours par UBS. Son concurrent Argenx gagne 0,5 pour cent, après une forte relèvement de son objectif de cours par Deutsche Bank.
Lotus Bakeries, qui publiera vendredi ses résultats trimestriels, cède 1,1 pour cent, tandis qu’Umicore cède 2,3 pour cent.
Dans le BelMid, Bpost progresse de 2,5 pour cent. À Amsterdam, PostNL gagne 8,3 pour cent après une mise à jour trimestrielle bien accueillie.
Proximus gagne 1,6 pour cent, mais Aperam perd 0,1 pour cent après une révision à la baisse de son objectif de cours par Jefferies. Vastned perd 0,7 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Biotalys se distingue avec un gain de 7,9 pour cent.