(ABM FN) Ce vendredi, vers 11h30, l’indice Bel20 progressait de 0,2 pour cent pour atteindre 4.653 points.
Selon KBC, les prises de bénéfices et l’attention portée aux discours des présidents de la Fed restent le fil rouge de la bourse de Wall Street. Ces derniers sont en effet au cœur de la question de savoir dans quelle mesure les taux d’intérêt américains vont baisser.
Avec une inflation qui reste élevée et des données économiques meilleures que prévu, la Fed dispose de peu de marge de manœuvre pour réduire rapidement et fortement les taux d’intérêt, quoi qu’en pense le président Donald Trump.
La conséquence directe de cette situation est que les obligations ont été vendues dans le monde entier, a constaté KBC.
Il faudra donc attendre vendredi pour connaître les nouveaux chiffres de l’inflation, selon KBC. Les analystes tablent sur une inflation PCE de 2,7 pour cent en août sur une base annuelle. L’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, est prévue à 2,9 pour cent, comme le mois précédent. La Fed a pour objectif une inflation d’environ 2 pour cent.
Si l’inflation s’avère inférieure aux prévisions, cela pourrait entraîner des prises de bénéfices sur les positions en dollars, selon l’analyste Barry van der Laan de Monex Europe. Mais si le contraire se produit, le marché ne tablera plus sur deux baisses de taux par la Fed cette année, mais sur une seule.
Aux États-Unis, les revenus et les dépenses des particuliers sont également à l’ordre du jour.
L’euro/dollar grimpe à 1,1678 et le prix du pétrole augmente légèrement.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, UCB se distingue négativement, avec une perte d’environ 1,1 pour cent. Argenx recule également de 0,6 pour cent.
Les taxes de 100 pour cent sur les médicaments brevetés annoncées par le président américain Trump, à moins que les fabricants ne construisent une usine aux États-Unis, pèsent sur le cours de ces actions.
Azelis baisse de 1,2 pour cent.
KBC enregistre un gain de 1,7 pour cent et Solvay 1,1 pour cent.
Gimv et EGS Beteiligungen renforcent leur soutien stratégique à Spineart avec une augmentation de capital de 25 millions de francs suisses. L’action Gimv progresse de 0,3 pour cent.
CMB.Tech et Aperam gagnent respectivement 3,1 et 2,2 pour cent. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la Commission européenne devrait annoncer dans les prochaines semaines des droits de douane sur les importations d’acier chinois. Ceux-ci pourraient atteindre 50 pour cent, selon le journal.
Après la forte perte enregistrée jeudi, Colruyt perd encore 1,6 pour cent ce vendredi. JPMorgan a abaissé sa recommandation pour l’action Colruyt de Surpondérer à Sous-pondérer, un objectif de cours ramené de 41,90 à 28,60 euros. Compte tenu des résultats irréguliers de Colruyt, de la concurrence croissante et d’un contexte macroéconomique difficile, la recommandation a été abaissée de deux crans.
Warehouses Estates Belgium a vu ses résultats s’améliorer au cours des six premiers mois de 2025. WEB a réitéré jeudi ses perspectives pour 2025. Le cours de l’action n’est pas encore disponible.
Celyad Oncology a enregistré davantage de pertes au cours des six premiers mois de l’exercice en cours et n’a toujours pas réalisé de chiffre d’affaires. Compte tenu de cette trésorerie limitée, l’entreprise examine donc les options qui s’offrent à elle pour obtenir des liquidités.
L’action Celyad chutait de plus de 5 pour cent à l’ouverture, mais a réussi à rattraper cette perte au cours de la matinée.