Mise à jour boursière: hésitation à Bruxelles

(ABM FN) Vers 11 heures, l’indice Bel20 était pratiquement stable à 4.807,06 points: cette prudence fait suite à la rencontre entre le président américain Donald Trump, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche lundi, afin de discuter d’une solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les États-Unis seraient prêts à donner certaines garanties de sécurité et la prochaine étape pourrait être une rencontre entre Zelensky et Vladimir Poutine. Trump a en tout cas parlé lundi soir sur Truth Social d’une “très bonne réunion”.

Les investisseurs se tournent désormais vers le symposium économique de Jackson Hole, dans l’État américain du Wyoming, selon le courtier en ligne Lynx. C’est là que se tiendra à partir de jeudi prochain la célèbre réunion annuelle des banquiers centraux. Le marché estime actuellement à 85 pour cent la probabilité que la Fed abaisse ses taux d’intérêt en septembre.

Les analystes s’attendent à ce que le président de la Fed, Jerome Powell, reste prudent dans son discours et souligne l’importance de la dépendance aux données, alors qu’une série importante de chiffres sur le marché du travail américain et les taux d’inflation est attendue avant la prochaine décision sur les taux d’intérêt.

Le symposium de Jackson Hole, qui se tiendra du 21 au 23 août, est l’événement majeur de cette semaine, comme l’a également souligné Deutsche Bank.

Par ailleurs, la Fed publiera demain le compte rendu de sa décision de juillet sur les taux d’intérêt, tandis que les banques centrales de Suède, de Chine et de Nouvelle-Zélande rendront leur décision sur les taux d’intérêt plus tard dans la semaine.

Des chiffres sur l’inflation sont également attendus au Royaume-Uni, au Japon et au Canada.

Enfin, les résultats des principaux détaillants américains donneront une idée de l’évolution des dépenses de consommation, selon la Deutsche Bank.

Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, s’est quant à lui penché sur les marchés obligataires. En ce qui concerne les obligations, l’agence de notation S&P a confirmé la note AA+ des États-Unis. Cette décision fait suite à ses commentaires selon lesquels les recettes provenant des droits d’importation compensent en grande partie la création de dette induite par le “Big Beautiful Bill”.

Vranken avait déjà fait remarquer que ces deux éléments se compensaient pour l’instant, mais que cela ne fonctionnerait que si les consommateurs maintenaient leur niveau de consommation. Une baisse de la demande des consommateurs lambda entraînerait une diminution des importations et donc des recettes provenant des droits de douane. Selon Vranken, il est donc encore trop tôt pour évaluer ces évolutions.

L’euro s’échange à 1,1673 dollar.

Le taux d’intérêt allemand à dix ans progresse légèrement à 2,7762 pour cent. La variante américaine est stable à 4,34 pour cent.

Le baril de pétrole brut se traite à 66,05 dollars, soit un demi-dollar de moins que lundi.

Actions en hausse et en baisse

Degroof Petercam a relevé ce mardi son objectif de cours pour Lotus Bakeries de 9.200 à 9.900 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Les résultats semestriels publiés plus tôt ce mois-ci par le fabricant de biscuits ont renforcé la confiance dans la trajectoire de croissance de l’entreprise, selon Kippers. Le titre est en hausse d’environ un demi pour cent.

Argenx organise le 16 septembre un webinaire au cours duquel il présentera son pipeline et sa stratégie en matière de R&D. Le titre est en baisse d’environ 2 pour cent.

Dans le BelMid, Atenor progresse de près de 4 pour cent.

EVS publiera ses résultats intermédiaires en après-bourse ce soir. L’action est légèrement en baisse.

Parmi les petites capitalisations, Nyxoah gagne 4,7 pour cent à 5,82 euros. Au deuxième trimestre, les pertes se sont accrues, comme l’ont révélé lundi soir les résultats définitifs. Kepler Cheuvreux voit toutefois encore un fort potentiel de hausse d’un peu plus de 160 pour cent pour l’action. La recommandation d’achat a donc été maintenue ce mardi, tout comme son objectif de cours de 14,50 euros.

Onward progresse de 10 pour cent. La FDA américaine a accordé une dérogation pour le matériel de recherche du système ARC-IM d’Onward, actuellement à l’étude. Selon Degroof Petercam, il s’agit d’un petit facteur positif. L’analyste David Seynnaeve a par ailleurs déclaré que le potentiel d’Onward n’était pas encore reflété dans le cours de l’action.

Par ailleurs, l’assemblée générale de Golden Ocean se tient aujourd’hui, où sera votée la fusion avec CMB.TECH. Un vote positif pourrait conduire à un règlement rapide de la fusion. L’action CMB.TECH est en hausse de plus de 1 pour cent.

La FSMA a suspendu la cotation de l’action Crescent dans l’attente d’une communication de la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content