(ABM FN) La bourse de Bruxelles est sous pression ce mardi matin, alors que l’indice Bel20 recule de 0,5 pour cent à 4.531 points.
L’agenda est peu chargé aujourd’hui. Ce matin, seule l’assemblée générale de Retail Estates est à l’ordre du jour.
Selon Lynx, les discours des dirigeants de la Fed, dont le président Jerome Powell et Michelle Bowman, pourraient apporter plus de clarté mardi sur la politique des taux d’intérêt. Le marché tient fortement compte d’une baisse des taux lors de la réunion de la Fed la semaine prochaine, d’autant plus que le directeur Christopher Waller s’est également prononcé en ce sens.
Par ailleurs, les investisseurs restent focalisés sur la politique commerciale des États-Unis. Dimanche, le ministre du Commerce, Howard Lutnick, a souligné que le 1er août constituait une “date butoir” pour l’introduction de nouveaux droits de douane sur les produits européens, entre autres.
Mais hier soir, le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a semblé nuancer quelque peu ces propos. “Bessent a envoyé des messages plus optimistes à l’Union européenne: les relations commerciales ‘ne doivent pas dérailler’. Cela signifie-t-il qu’un accord peut encore être conclu ? Ou les droits de douane unilatéraux américains seront-ils à nouveau reportés ? Car Bessent a ajouté que la qualité des accords commerciaux était plus importante qu’un accord au 1er août”, a déclaré Bas van Geffen, analyste de marché chez Rabobank.
“Les investisseurs espèrent des signes de progrès pour éviter une nouvelle escalade des tensions commerciales”, a déclaré Mark Haefele, d’UBS. Selon lui, les marchés seront toutefois également attentifs aux résultats des plus grandes entreprises technologiques américaines au deuxième trimestre afin de justifier la récente reprise dans ce secteur.
Cette semaine, l’attention se portera aussi sur la décision de la Banque centrale européenne concernant les taux d’intérêt jeudi. Selon Lynx, le maintien des taux à 2 pour cent semble être le scénario le plus probable, mais les investisseurs seront surtout attentifs aux explications de la présidente Christine Lagarde. Toute indication concernant un assouplissement futur ou une pression inflationniste persistante pourrait fortement agiter les marchés.
L’euro/dollar se traite à 1,1698.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, Melexis perd 2,8 pour cent après la publication hier soir des résultats trimestriels décevants de NXP. Cet après-midi, le spécialiste est donné en baisse de plus de 5 pour cent sur le Nasdaq.
Sofina et UCB cèdent de plus de 1 pour cent.
On observe pas de hausses notables dans le Bel20. Montea arrive en tête avec un gain de 0,3 pour cent. WDP et Solvay progressent également de 0,3 pour cent.
Galapagos se distingue dans le BelMid avec une hausse de plus de 4 pour cent.
Vastned et Colruyt gagnent 1,6 et 1,3 pour cent, respectivement.
Shurgard a signé un accord d’achat conditionnel pour un nouvel immeuble dans le sud de Londres, dans le quartier de Lambeth. L’ouverture est prévue pour 2027. L’action baisse de 1 pour cent.
Recticel et Barco perdent respectivement 1,3 et 1,7 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Immobel cède 2,4 pour cent et Banqup 2,9 pour cent.