(ABM FN) La bourse de Bruxelles se dirige sans fluctuations importantes vers la date butoir du 9 juillet, alors que ce matin l’indice Bel20 affiche une hausse de 0,1 pour cent à 4.488,36 points.
“Mercredi, nous y serons enfin, ce sera le 9 juillet, ce qui signifie bien sûr la fin de la pause de 90 jours pendant laquelle les pays avaient le temps de conclure (ou de tenter de conclure) un accord commercial avec les États-Unis”, a déclaré Teeuwe Mevissen, de Rabobank.
“De nombreux dirigeants à travers le monde recevront donc le message ‘you’ve got mail’ cette semaine”. L’analyste a rappelé que le mois d’avril, au cours duquel le président américain Donald Trump a annoncé ses droits de douane à l’importation, a été le pire mois boursier depuis la Grande Dépression de 1929.
Selon Rabobank, les chances d’un accord entre l’UE et les États-Unis semblent toutefois avoir augmenté. “L’UE semble ainsi accepter un taux de base de 10 pour cent, même si elle a également indiqué avoir préparé un ensemble de contre-mesures au cas où les deux parties ne parviendraient pas à s’entendre”.
Les chances d’un accord pour le Japon semblent plus incertaines, selon Mevissen.
Les chiffres des ventes au détail européennes viennent d’être publiés et ont baissé de 0,7 pour cent en mai. De meilleures nouvelles viennent d’Allemagne, où l’industrie s’est redressée en mai après la baisse enregistrée en avril. La hausse de 1,2 pour cent a également été nettement plus forte que prévu. Elle a toutefois été contrebalancée par une révision à la baisse de la contraction enregistrée en avril.
L’euro/dollar baisse à 1,1726 et le Brent renchérit légèrement.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, KBC gagne 0,7 pour cent et GBL 0,5 pour cent. Ackermans gagne 0,5 pour cent et Sofina 0,4 pour cent.
La semaine dernière, l’analyste Joren Van Aken de Degroof Petercam a expliqué à ABM Financial News pourquoi il était temps de prendre des bénéfices sur Sofina. Le titre a baissé de près de 8 pour cent la semaine dernière.
Ageas gagne 0,4 pour cent après un rapport positif des analystes de Berenberg.
Seuls Umicore et Lotus Bakeries cèdent plus d’un pour cent.
Dans le BelMid, Ontex gagne 2,2 pour cent. Brandes Investment Partners augmente sa participation dans Ontex à 6,38 pour cent, dépassant ainsi le seuil de notification de 5 pour cent.
Proximus et Fagron cèdent 0,6 et 0,9 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Ekopak progresse de 5,0 pour cent et CFE gagne 3,9 pour cent.