Mise à jour boursière: Bruxelles tente de rester dans le vert

(ABM FN) Ce mercredi, en fin de matinée, l’indice Bel20 progresse de 0,2 pour cent pour atteindre 4.845 points.

Les investisseurs se concentrent principalement sur les résultats du poids lourd Nvidia, qui seront publiés ce soir en après-bourse. Mais à Bruxelles également, plusieurs entreprises intéressantes ont publié leurs résultats. La situation politique en France a également suscité beaucoup d’intérêt.

KBC estime que l’instabilité politique persistante résulte des mesures budgétaires strictes prises pour limiter la dette. “La nécessité de faire des économies et de ‘vivre selon ses moyens’ est largement reconnue et acceptée, mais cela ne doit bien sûr toucher personne”, ont déclaré les analystes.

La probabilité croissante que le gouvernement minoritaire soit renversé le mois prochain continue de faire grimper les taux d’intérêt français, ce qui affecte pratiquement toutes les entreprises et tous les secteurs. La question est maintenant de savoir si la France, comme beaucoup d’autres pays européens, sera en mesure de mettre de l’ordre dans son budget à long terme afin de rétablir la prévisibilité et la confiance.

Entre-temps, la Réserve fédérale continue de lutter pour son indépendance, même si, selon KBC, la démission de Lisa Cook montre clairement qui tire les ficelles. Les taux d’intérêt américains, tout comme le dollar, conservent une résistance relativement marquée, malgré l’augmentation significative du risque de plusieurs baisses de taux après la semaine dernière.

Cela ne semble donc pas être un environnement propice à une nouvelle hausse des actifs plus risqués après une année 2025 particulièrement forte jusqu’à présent. Mais la baisse des taux d’intérêt, combinée à une économie américaine rebelle et aux premiers signes d’un “printemps chinois”, nourrit l’espoir que les bénéfices des entreprises puissent se maintenir malgré tout, selon KBC.

Aujourd’hui, de nombreux résultats d’entreprises sont à nouveau publiés, notamment ceux de Nvidia. Nvidia représente désormais 8 pour cent du S&P 500, a progressé de 31,4 pour cent cette année et affiche une capitalisation boursière de 4.400 milliards de dollars. Selon KBC, les attentes élevées devraient donner un aperçu de l’ensemble du secteur de l’IA, en plus bien sûr du géant des puces lui-même. Les analystes de la banque attendent avec impatience les prévisions pour l’avenir.

L’euro/dollar se traite à 1,1583.

Le taux d’intérêt allemand à dix ans baisse légèrement à 2,699 pour cent.

Le baril de Brent s’échange à 67,06 dollars, soit un peu moins que mardi.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Argenx et KBC se distinguent respectivement de manière positive et négative. Le premier gagne plus de 1,5 pour cent, tandis que KBC a perd 1,3 pour cent.

Ageas progresse de 0,4 pour cent. L’assureur a enregistré des performances meilleures que prévu au premier semestre 2025, ce qui s’est traduit par une légère révision à la hausse des prévisions. Ces bonnes prévisions permettent également à l’assureur de revoir à la hausse ses objectifs Elevate27.

DEME perd 0,3 pour cent. Berenberg abaisse son objectif de cours pour DEME de 190 à 180 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.

L’action Deceuninck reste à l’équilibre. Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour le titre de 4,10 à 3,90 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.

L’affaire AgfaPhoto a permis à Agfa-Gevaert de réaliser un bénéfice net de 30 millions d’euros au deuxième trimestre. Agfa a annoncé une réorganisation stratégique complète afin d’accélérer sa croissance. Cela n’a pas vraiment convaincu les investisseurs. L’action a ouvert ce matin en baisse de près de 3 pour cent. À la fin de la matinée, la perte avait atteint plus de 8 pour cent.

Van de Velde chute de plus de 5 pour cent à 32,30 euros. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse au cours du premier semestre de l’exercice. C’est ce qu’a annoncé le fabricant de lingerie mercredi matin. Après un premier trimestre difficile, l’entreprise a vu des signes clairs de reprise au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires du second semestre devrait être conforme à celui de la même période l’année dernière.

Après la publication des résultats semestriels, KBC Securities a abaissé sa recommandation pour le titre de Acheter à Renforcer, mais a maintenu son objectif de cours à 38,50 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce mercredi par l’analyste Guy Sips.

Retail Estates loue 11 immeubles en Belgique à Leen Bakker, qui est désormais sous autorité judiciaire. Ces immeubles représentent un revenu locatif annuel de 2 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé ce matin la société immobilière. Le titre baisse d’environ 1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire