Mise à jour boursière: Bruxelles reste prudente

(ABM FN) Ce vendredi vers 11.30 heures, l’indice Bel20 était à l’équilibre à 4.837 points, dans l’attente du discours du président de la Fed, Jerome Powell, prévu à 16 heures à Jackson Hole.

Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, est revenu sur l’accord sur les droits de douane conclu entre l’Europe et les États-Unis. Il y a quelques semaines, les États-Unis et l’UE ont conclu un accord commercial, mais il s’agissait en fait d’un accord-cadre, laissant encore de nombreuses questions en suspens.

Certaines de ces questions sont désormais en cours de résolution. Les produits pharmaceutiques, par exemple, ne seraient plus soumis à des droits de douane potentiellement surréalistes de 250 pour cent, mais seraient soumis à un droit de 15 pour cent. Il en irait de même pour les voitures, sous réserve de quelques détails encore à régler.

Pour l’acier, l’aluminium ou les boissons, rien n’est encore décidé, selon Vranken. Il s’agit néanmoins d’une bonne nouvelle pour le secteur pharmaceutique européen, qui a été sous pression ces derniers temps.

La question commerciale continue également de se poser entre les États-Unis et la Chine, mais dans une autre direction, selon Vranken. Après la réticence de Pékin à l’égard de la puce Nvidia H20, cette société a désormais demandé à ses fournisseurs de geler la production.

En conséquence, les fabricants chinois de puces, tels que SMIC, voient leurs actions s’envoler à la bourse de Hong Kong. Ce qui est mauvais pour les uns est bon pour les autres … Mais le rallye des bourses chinoises ne se limite pas aux seules entreprises de puces. Récemment, le commerce “acheter des obligations et vendre des actions” a connu un revirement en Chine. Les taux obligataires augmentent, tandis que l’argent afflue vers les actions.

Aujourd’hui, l’attention se porte sur Jackson Hole, tout simplement parce que le président de la Fed a souvent profité de cette occasion ces dernières années pour annoncer un changement de cap important. Les traders qui misent sur un tel changement prennent toutefois un risque important.

En effet, les chiffres PMI publiés hier, qui ont été meilleurs que prévu, ainsi que les données précédentes sur l’inflation, ne justifient pas une baisse agressive des taux d’intérêt. Certains membres de la Fed ont déjà exprimé leurs doutes et affirment que d’autres données seront disponibles avant la réunion de septembre.

En bref, selon Vranken, une attitude attentiste reste la plus probable. De plus, dans le sillage des résultats trimestriels, la direction de Walmart a annoncé hier une augmentation des coûts de renforcer les stocks, liée à la hausse des tarifs. Tôt ou tard, ces coûts seront répercutés sur le consommateur.

Le baril de Brent s’échange à 67,56 dollars, soit un peu moins que jeudi.

L’euro s’échange à 1,1594 dollar.

Le rendement des obligations allemandes à dix ans baisse légèrement à 2,75 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Azelis enregistre la plus forte hausse avec un gain de 1,3 pour cent, suivi par Umicore, qui progresse de 1,2 pour cent.

Montea a enregistré un résultat EPRA en hausse au premier semestre 2025 et maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année. C’est ce qu’a annoncé hier soir le spécialiste de l’immobilier logistique dans une mise à jour. L’action Montea affiche un léger gain ce matin.

Sofina, en revanche, cède à nouveau près de 1 pour cent.

Dans le BelMid, Recticel progresse de 2,4 pour cent, suivi par Proximus, qui gagne 1,9 pour cent.

L’action Kinepolis progresse de 1,6 pour cent à 35,05 euros. Berenberg estime que le second semestre 2025 et les années suivantes seront marqués par une augmentation du contenu, du levier opérationnel et des fusions-acquisitions chez Kinepolis. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce matin par l’analyste Trion Reid, qui a maintenu sa recommandation d’achat pour l’action avec un objectif de cours de 51 euros.

Fagron et Retail Estates cèdent environ un demi-pour cent.

What’s Cooking ? progresse de près de 9 pour cent après avoir publié de bons résultats. Dans un contexte de hausse de son chiffre d’affaires, l’entreprise a vu son bénéfice net doubler au premier semestre. KBC Securities prévoit une poursuite de l’expansion de What’s Cooking?, comme l’a révélé ce matin un rapport de l’analyste Guy Sips de KBC Securities à la suite de la publication des résultats semestriels. La société n’a pas donné d’indications quantitatives pour l’ensemble de l’exercice. Sips a donc maintenu sa recommandation Renforcer et son objectif de cours de 135 euros.

Roularta Media Group chute de presque 5 pour cent. La société a clôturé le premier semestre avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse. Le recul a touché tous les flux de revenus, mais surtout le marché de la publicité et le marché des lecteurs. Les réductions de coûts n’ont pas suffi à compenser la baisse du chiffre d’affaires.

Hyloris Pharmaceuticals a signé un accord exclusif de licence et de fourniture avec Huons Co. pour XTRAZA. C’est ce qu’a annoncé la société ce vendredi matin. L’action Hyloris est en hausse de 1,5 pour cent.

Degroof Petercam a entamé le suivi suivre EnergyVision avec une recommandation Conserver et un objectif de cours de 12 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce matin par l’analyste Luuk van Beek. Le titre cède plus de 2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire