(ABM FN) Malgré les gains enregistrés par les poids lourds de l’indice principal, Argenx et AB InBev, le Bel20 est dans le rouge ce mardi matin et baisse d’environ un demi-pour cent à 4.836 points.
Les problèmes budgétaires français et la dispute entre le président Trump et la Réserve fédérale pèsent sur le sentiment. La bourse française recule de près de 2 pour cent. Les titres bancaires souffrant notamment à Paris.
Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, estime que la politique française est en crise profonde. Le 8 septembre, le Premier ministre François Bayrou organisera un vote dans l’espoir de contraindre le Parlement à accepter de nouvelles règles budgétaires strictes afin de redresser le budget français en difficulté.
Selon Vranken, il y a de fortes chances que Bayrou perde ce vote. L’extrême gauche et l’extrême droite ont indiqué qu’elles voteraient contre, et les socialistes feront de même, à moins que le Premier ministre ne modifie sa proposition budgétaire. En conséquence, la France pourrait se retrouver sans gouvernement le 9 septembre.
En conséquence, l’écart entre le Bund allemand et le taux d’intérêt français à dix ans pourrait atteindre 90 points de base, voire plus de 1 pour cent. Cela rappelle le moment où Michel Barnier a démissionné et bien que le taux d’intérêt français à dix ans soit encore légèrement inférieur à celui de l’Italie, celui à cinq ans est déjà le plus élevé de la zone euro, selon Vranken.
L’euro/dollar grimpe à 1,1622.
Actions en hausse et en baisse
Jefferies a relevé ce mardi son objectif de cours pour Argenx, après que Degroof Petercam l’ait déjà fait hier matin. Argenx a publié lundi matin les résultats positifs d’une étude sur son médicament Vyvgart, utilisé pour traiter une variante de la maladie auto-immune myasthénie généralisée, et prévoit de déposer une demande d’autorisation supplémentaire auprès de la FDA américaine pour ce médicament.
Argenx progresse de 0,5 pour cent. AB InBev et Elias gagnent respectivement 0,4 pour cent et 0,2 pour cent.
Sofina et KBC perdent environ 1,5 pour cent. Kepler Cheuvreux a placé KBC ce matin sur la liste des actions bancaires favorites et a relevé son objectif de cours de 101,00 à 121,50 euros.
DEME a enregistré un bénéfice record au premier semestre 2025 et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. KBC Securities a jugé ces résultats satisfaisants, même s’ils ont été influencés par quelques éléments exceptionnels. Le titre était en forte hausse ou début, mais à la fin de la matinée, le gain n’est plus que de 0,5 pour cent.
Sipef a profité d’une révision à la hausse de son objectif de cours par Degroof Petercam et gagne 1,6 pour cent.
EVS a progresse de 1,3 pour cent.
Dans le BelMid, Aperam et Barco perdent respectivement 1,4 pour cent et 1,8 pour cent.
Banqup Group a répondu à ses propres attentes avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 21 pour cent au premier semestre 2025. Banqup a réitéré ce matin ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025. Toutefois, Degroof Petercam s’est montré moins enthousiaste face aux résultats, nettement inférieurs aux prévisions de la banque. L’action baisse de 3,8 pour cent.
Les actionnaires d’Exmar ont massivement opté pour un dividende en actions. L’action progresse de près de 6 pour cent.