Mise à jour boursière: Bruxelles poursuit sa progression

(ABM FN) L’indice Bel20 poursuit sa progression entamée mi-avril et augmente ce vendredi de 0,6 pour cent à 4.455,08 points.

L’attention se porte désormais sur les chiffres du chômage aux États-Unis pour le mois d’avril, qui seront publiés vendredi après-midi à 14h30.

Le 1er mai, le deuxième mandat de Donald Trump a atteint les 100 jours, comme le souligne Degroof Petercam. Au cours de cette période, le président américain a promulgué un nombre record de décrets. Outre sa ligne clairement conservatrice en matière de politique intérieure, ce sont surtout ses impulsions économiques et géopolitiques qui font l’objet de nombreux commentaires.

En imposant des droits de douane élevés sur les produits étrangers, Trump prétend stimuler la croissance économique et les nouvelles investissements aux États-Unis. Mais les chances que cela fonctionne sont plutôt minces. Il n’a pas non plus été en mesure de tenir sa promesse de baisse des prix pour les consommateurs. Les indicateurs de confiance sont donc dans le rouge.

Selon Degroof Petercam, les marchés financiers internationaux sont actuellement surtout préoccupés par le conflit ouvert entre Trump et Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine. En raison des prévisions d’inflation à la hausse et de la guerre des tarifs douaniers, la Fed maintient pour l’instant son taux directeur.

Trump insiste toutefois sur une baisse des taux et a déjà fait savoir sur les réseaux sociaux qu’il souhaitait que Powell démissionne le plus rapidement possible. Powell a pour sa part déclaré qu’il exercerait son mandat jusqu’en mai 2026.

Le FMI a publié une mise à jour de ses prévisions économiques mondiales dans ses prévisions économiques mondiales, son Rapport sur la stabilité financière mondiale et son Moniteur budgétaire. Selon Lieven Noppe de KBC, ces publications ne sont pas très réjouissantes, en raison des droits de douane américains, des mesures de rétorsion qui ont suivi, mais aussi de l’imprévisibilité de l’évolution de la situation. Car cela a également un impact économique négatif, avec des conséquences pour les perspectives.

Il est à noter que, contrairement à son habitude, le FMI n’a pas qualifié sa prévision de base de “scénario de base”, mais la considère uniquement comme une “prévision de référence”. Celle-ci tient compte des annonces tarifaires faites entre le 1er février et le 4 avril, c’est-à-dire toutes les annonces tarifaires, y compris les tarifs dits “réciproques spécifiques à chaque pays” du 2 avril.

Toutefois, la suspension de certains d’entre eux pour une durée de 90 jours, annoncée le 9 avril, n’est pas prise en compte dans la prévision de référence, pas plus que les mesures de rétorsion de l’UE annoncées à cette date (et également suspendues) et l’escalade et la désescalade qui ont suivi dans les jours suivants à l’égard de la Chine. Les prévisions de référence tablent sur une incertitude tarifaire qui restera élevée en 2025 et 2026.

Le baril de pétrole WTI se traite à 61,83 dollars, soit un peu moins que jeudi.

L’euro s’échange à 1,1330 dollar. Le rendement des obligations allemandes à dix ans a légèrement augmenté pour atteindre 2,46 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Cofinimmo gagne 8 pour cent ce matin, tandis qu’Aedifica perd près de 5 pour cent.

Aedifica souhaite acquérir Cofinimmo par le biais d’une offre publique d’échange volontaire et conditionnelle sur tous les titres avec droit de vote. L’offre publique d’achat propose un rapport d’échange de 1,16 nouvelle action Aedifica pour chaque action Cofinimmo, ce qui représente une offre implicite de 80,91 euros par action Cofinimmo.

Les analystes de KBC Securities voient encore de nombreuses incertitudes dans l’accord entre Aedifica et Cofinimmo. La proposition est non contraignante et conditionnelle, et selon la banque, de nombreuses incertitudes subsistent, comme par exemple la réaction du cours de l’action Aedifica.

UCB réalise également une bonne performance avec un gain de plus de 3 pour cent.

WDP perd plus de 6 pour cent, mais est passé ex-dividende. Après correction, la perte a été limitée.

La perte pour l’action Colruyt est de près de 15 pour cent, après l’avertissement sur les résultats publié ce matin, quand la société a affiné ses prévisions pour les exercices 2024 et 2025, sur la base de chiffres provisoires non audités. Lors de la publication des informations semestrielles consolidées pour les exercices 2024 et 2025, le 10 décembre 2024, Colruyt avait indiqué qu’il visait, pour l’ensemble des exercices 2024 et 2025, de réaliser un résultat d’exploitation de 470 millions d’euros et un résultat net de 368 millions d’euros, à l’instar de l’exercice précédent.

En raison de la concurrence accrue sur le marché belge de la distribution et d’une inflation alimentaire inférieure aux prévisions initiales, la hausse du chiffre d’affaires consolidé sera moins importante que prévu et s’élèvera encore à environ 1 pour cent. En conséquence, le résultat d’exploitation devrait plutôt légèrement baisser et le résultat net devrait plutôt nettement baisser au cours de l’exercice 2024/25.

Kinepolis gagne plus de 4 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, UnifiedPost gagne 4,8 pour cent, tandis qu’Ekopak perd près de 5 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content