Mise à jour boursière: Bruxelles plonge encore plus dans le rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce mardi matin, alors que les pertes s’accentuent après que Friedrich Merz n’ait pas obtenu, lors d’un premier tour de scrutin, la majorité parlementaire nécessaire pour devenir chancelier allemand.

L’indice Bel20 cède 0,7 pour cent ce mardi, à 4.484 points.

Jusqu’à présent, 80 pour cent des entreprises de l’indice S&P 500 ont publié leurs résultats, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild. Les bénéfices publiés ont dépassé les attentes de 6 pour cent, les Big Tech dépassant même les estimations de 16 pour cent.

Un nouveau trimestre solide, selon Vranken, mais le diable se cache dans les perspectives. L’action Ford a chuté lundi en après-bourse, le constructeur automobile ayant indiqué que les droits d’importation allaient peser sur ses bénéfices futurs à hauteur d’au moins 1,5 milliard de dollars. L’action Palantir chute de 9 pour cent, une baisse encore plus forte, également parce que les prévisions de chiffre d’affaires ont déçu certains investisseurs, selon Vranken.

Selon KBC, il convient désormais d’attendre la décision de la Réserve fédérale américaine et les discours de plusieurs responsables de la Fed cette semaine. La banque centrale américaine devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés mercredi soir, malgré la pression persistante de la Maison Blanche pour une baisse des taux directeurs.

L’euro s’est établi à 1,1327 dollar et le prix du pétrole s’est redressé de plus de 2 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Elia enregistre la plus forte hausse de l’indice principal, avec un gain de 1,8 pour cent. Melexis baisse de 1,7 pour cent. À Amsterdam, par exemple, les actions du secteur des puces électroniques sont également sous pression.

AB InBev est cotée à 1 euro ex-dividende. Corrigée de ce coupon, l’action du brasseur progresse de 1,2 pour cent. KBC verse aujourd’hui un dividende de 3,15 euros. L’action est légèrement en dessous de son niveau de clôture de lundi.

Dans le BelMid, Colruyt gagne 1,3 pour cent et Titan Cement 1,1 pour cent. Ontex progresse de 1,0 pour cent.

KBC Securities a réduit de moitié son objectif de cours pour Bpost, le ramenant de 2,60 à 1,30 euro, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Selon KBC, Bpost est actuellement confrontée à plusieurs défis, notamment une pression considérable sur les marges chez BeNe Last Mile et l’américain Radial. Il existe également une incertitude quant à ses activités transfrontalières en Amérique du Nord.

La perte pour l’action Bpost s’élève à 5,5 pour cent. Kinepolis perd 2,0 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Unifiedpost gagne 6,1 pour cent et Econocom progresse de 3,5 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content