Mise à jour boursière: Bruxelles peine à battre ses records annuels

(ABM FN) Ce vendredi, vers 11 heures, l’indice Bel20 progressait de 0,2 pour cent à 4.541 points et n’est pour l’instant pas en mesure de battre les records annuels enregistrés le 10 juin.

Toutefois, la série de records se poursuit sur la plupart des marchés financiers, en particulier aux États-Unis. Selon KBC, cela s’explique par le fait que les nouvelles “spéculations sur la sortie” concernant l’avenir du président de la Fed, Jerome Powell, ont été habilement étouffées par Trump lui-même: il n’avait pas vraiment l’intention de limoger le banquier central.

Le ton de Trump à l’égard de la Chine semble également s’être adouci, laissant entrevoir un sommet avec Xi Jinping et, par conséquent, un accord commercial. Nous avons également reçu une série de résultats d’entreprises qui ne présentent pas de dérapage majeur. La saison des résultats s’annonce donc bonne, du moins selon les investisseurs.

Selon Mathias Janssens, Market Strategist chez KBC Belgium, la motivation de Trump pour baisser les taux d’intérêt aux États-Unis est inquiétante. Lors de son premier mandat, son principal objectif était d’accélérer la croissance économique. En 2025, l’accent sera mis sur la viabilité d’un budget et d’une dette qui déraillent.

Le Trésor américain privilégie depuis longtemps les émissions d’obligations à plus court terme. Mais cela le conduit aujourd’hui à un mur de refinancements. Selon les estimations, jusqu’à 28.000 milliards de dollars de dette arriveront à échéance au cours des quatre prochaines années et devront donc être refinancés, selon Janssens.

À titre de comparaison, la dette totale s’élève aujourd’hui à 36.000 milliards de dollars. Cela se produit à des taux d’intérêt environ deux fois plus élevés qu’avant la crise du Covid. L’approche de Trump s’apparente presque à un financement monétaire et souligne l’importance d’une banque centrale politiquement indépendante.

C’est toujours le cas, mais l’idée même d’une ingérence croissante rend le marché nerveux. Trump veut des taux d’intérêt à court terme plus bas, mais selon Mathias Janssens, il obtiendra plutôt des taux à long terme plus élevés. La question est de savoir si c’est bien là son intention.

Les prix du pétrole sont en hausse ce vendredi, en partie grâce à des stocks limités et à de nouveaux risques au Moyen-Orient. Le baril de Brent augmente de 0,3 pour cent, à 69,71 dollars.

La frénésie d’achat sur les marchés des cryptomonnaies s’est poursuivie et les altcoins, en particulier, ont enregistré des gains importants. Le marché des cryptomonnaies vaut pour la première fois plus de 4.000 milliards de dollars, maintenant que Washington a adopté trois lois visant à réglementer ce marché.

Les taux d’intérêt sont restés stables et la paire euro/dollar se traite ce matin à 1,1640 dollar. Jeudi, le membre de la Fed Christopher Waller a déclaré qu’il estimait que les taux d’intérêt devaient être abaissés ce mois-ci, car le marché du travail montre des signes de faiblesse et qu’il ne voit aucune menace d’inflation galopante. Le marché table sur deux baisses des taux d’intérêt cette année.

Actions en hausse et en baisse

Avec un gain de plus d’un pour cent et demi, Azelis a été l’une des valeurs les plus performantes de l’indice principal. L’assureur Ageas a également gagné près d’un pour cent et demi par rapport à son niveau de clôture de jeudi.

La finalisation de la fusion entre Aedifica et Cofinimmo pourrait prendre plus de temps que prévu, l’Autorité belge de la Concurrence ayant indiqué que des questions supplémentaires devaient être résolues. C’est ce qu’a annoncé Aedifica ce matin.

La fusion entre Aedifica et Cofinimmo a essuyé un premier revers. C’est ce qu’ont déclaré vendredi les analystes de Kepler Cheuvreux dans un rapport.

“La question sous-jacente est de savoir combien d’actifs devront être vendus si l’autorité de la concurrence conclut que la part de marché de la nouvelle entité est trop importante”, explique Kepler Cheuvreux, qui maintient sa recommandation Conserver pour Aedifica avec un objectif de cours de 70,00 euros. Ce matin, Aedifica et Cofinimmo perdent plus de 1 pour cent.

Berenberg a relevé sa recommandation pour WDP de Conserver à Acheter, mais a également abaissé son objectif de cours de 31 à 27 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce vendredi par la banque d’affaires. Les niveaux de valorisation actuels de WDP sont trop bas pour être ignorés, selon Berenberg. À l’ouverture, l’action WDP a enregistré un gain de plus de 3 pour cent, mais il ne restait plus que moins d’un pour cent vers 11 heures.

UBS a abaissé sa recommandation pour Ontex de Acheter à Neutre et son objectif de cours de 11,70 à 6,80 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport publié vendredi par l’analyste Charles Eden. “Une entreprise qui va dans la bonne direction, mais qui a considérablement entamé la confiance”, a déclaré Eden, après qu’Ontex ait publié un nouveau avertissement sur ses résultats plus tôt cette semaine. L’action Ontex perd près d’un pour cent et demi.

L’offre publique d’achat sur Greenyard est réouverte par Garden S.à r.l. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié vendredi matin. Au cours de la période d’acceptation initiale, plus de 27,7 millions d’actions Greenyard ont été acquises, soit 53,82 pour cent des actions en circulation. Garden détient désormais un total de 47,2 millions d’actions Greenyard, soit 91,61 pour cent de toutes les actions en circulation. Si l’on inclut les actions détenues par Greenyard elle-même, la participation s’élève à 94,71 pour cent. C’est juste trop peu pour pouvoir lancer une offre publique de retrait. Une participation d’au moins 95 pour cent est requise à cet effet. Greenyard enregistre un bénéfice de plus d’un pour cent et demi.

Wereldhave Belgium a clôturé les six premiers mois de 2025 avec des résultats en hausse. C’est ce qu’a annoncé la société vendredi matin. La société immobilière table toujours pour 2025 sur un résultat net de ses activités principales compris entre 5,35 et 5,45 euros par action. L’action est à l’équilibre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content