(ABM FN) Vers 11 heures, l’indice Bel20 progressait é de 0,2 pour cent à 4.805 points.
Une vague de ventes dans le secteur technologique à Wall Street hier soir a pesé sur le moral des investisseurs. Des actions telles que Palantir, Advanced Micro Devices et Nvidia, qui avaient encore enregistré des gains importants en début d’année, ont fortement chuté mardi.
Les analystes n’excluent pas que les investisseurs se débarrassent des actions performantes au profit d’actions qui profitent d’une baisse des taux d’intérêt. Le marché tient désormais compte du fait que la Réserve fédérale américaine abaissera ses taux d’intérêt en septembre.
Selon Frank Vranken, de la banque Edmond de Rothschild, une correction s’est produite dans les secteurs qui ont bien performé cette année, notamment le secteur technologique. Il reste à voir s’il s’agit simplement d’une correction saine, les investisseurs retirant un peu d’argent, ou si c’est le début de quelque chose de plus important, selon Vranken.
Goldman Sachs ne voit pas le début d’un marché baissier, car les bénéfices des entreprises restent stables. Les analystes de Wells Fargo s’attendent à ce que la pression sur les ventes diminue prochainement.
Aujourd’hui, les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed sont également attendues avec impatience. Elles donneront un aperçu des coulisses de l’une des réunions les plus controversées de la banque centrale ces derniers temps. Les minutes apporteront plus de clarté sur les discussions qui ont précédé l’opposition de deux gouverneurs à la décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt inchangés.
Selon KBC, la situation géopolitique reste le principal moteur du marché européen à court terme. Après la vente des titres technologiques, les premiers signes de nervosité apparaissent sur le marché américain. Les analystes de KBC attendent de voir si cette tendance débouchera sur une consolidation ou seulement sur une limitation des risques à l’approche de la réunion de la Fed.
Le baril de Brent s’échange à 66,37 dollars, soit 1,3 pour cent de plus que mardi.
L’euro/dollar progresse à 1,1639.
Actions en hausse et en baisse
Le poids lourd Argenx est en hausse de près d’un pour cent et demi, tandis qu’Azelis perd 1,4 pour cent.
Sofina enregistre une légère reprise de près de 1 pour cent après la chute de mardi, quand le titre a perdu plus de 5 pour cent en réaction à une information publiée dans le Financial Times selon laquelle la vente de Cognitas ne se ferait pas. Cognitas est le deuxième plus gros poste du portefeuille de Sofina.
EVS a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre, mais a maintenu ses prévisions, tablant sur un rattrapage au second semestre. La société a également annoncé hier l’acquisition stratégique de l’américain Telemetrics. La société paie 6,5 millions de dollars, avec une option pour 6,2 millions de dollars supplémentaires sur la base d’un accord d’earn-out. L’action EVS a ouvert en baisse de près de 11 pour cent. Au cours de la matinée, cette perte a été réduite de moitié, à un peu plus de 5 pour cent.
IBA a signé un contrat pour l’installation d’une solution compacte de protonthérapie Proteus ONE sur le campus universitaire de Heidelberg, en Allemagne. Aucun détail financier n’a été communiqué, mais le premier paiement a déjà été reçu. Le titre est en hausse de 0,5 pour cent.
Deceuninck a réalisé un chiffre d’affaires en baisse au cours des six premiers mois de 2025, mais son bénéfice a augmenté. Kepler Cheuvreux a qualifié ces résultats de décevants. L’action était en baisse d’environ 2,5 pour cent à l’ouverture, et maintenant est en légère hausse.
La fusion de CMB.TECH avec Golden Ocean a été achevée avec succès. L’action CMB.TECH enregistre un bénéfice de près d’un pour cent et demi.
Berenberg va suivre l’action Energyvision avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 14,50 euros. L’action EnergyVision enregistre un bénéfice d’un peu plus de 5,0 pour cent.