(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,3 pour cent à 4.740 points ce mardi matin.
Selon Andrea Gabellone, responsable de KBC Securities Global Equities, les marchés devraient aujourd’hui détourner leur attention du commerce pour se concentrer sur les chiffres économiques, car l’IPC américain devrait montrer que les consommateurs américains ont connu une légère hausse de l’inflation en raison de l’augmentation des prix de divers articles soumis à des droits d’importation plus élevés par les détaillants.
Compte tenu de la réaction du marché aux chiffres de l’emploi publiés il y a quelques jours, Gabellone s’attend également à des fluctuations importantes sur les marchés actions et obligataires. Si, mercredi après-midi, après la publication de chiffres de l’emploi décevants, l’IPC s’avère nettement supérieur aux prévisions, le marché pourrait revoir considérablement ses anticipations concernant une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en septembre.
Actuellement, les marchés monétaires indiquent que les opérateurs tablent sur plus de deux baisses des taux d’intérêt d’ici décembre, avec une probabilité d’environ 90 pour cent que la Fed abaisse ses taux d’un quart de point de pour cent le mois prochain. Fin juillet, les décideurs politiques ont laissé les taux inchangés, selon Gabellone.
Avec plus de 90 pour cent des résultats des entreprises du S&P 500 déjà publiés, l’équipe US Equity Strategy de Bank of America s’attend à ce que les bénéfices par action dépassent les prévisions de 6 pour cent, ce qui représente une croissance de 11 pour cent sur une base annuelle.
Environ 73 pour cent des entreprises ont dépassé le BPA, bien au-dessus de la moyenne historique de 59 pour cent. Mais c’est le chiffre d’affaires qui ressort le plus, 78 pour cent des entreprises ayant dépassé les attentes, également au-dessus de la moyenne de 59 pour cent. Il s’agit du plus fort dépassement du chiffre d’affaires depuis le deuxième trimestre 2021.
Les entreprises qui ont enregistré un recul tant au niveau du chiffre d’affaires que de la marge bénéficiaire ont subi les plus fortes baisses jamais enregistrées dans l’histoire des données de BoA, ce qui suggère que les bonnes nouvelles étaient déjà largement prises en compte dans les prix. Les analystes ont revu à la hausse de 10 points de base leurs estimations de BPA pour le troisième trimestre depuis le 1er juillet, contrairement à une baisse habituelle de 2 pour cent pendant cette période.
Bien que l’on fasse de plus en plus état d’une “faiblesse de la demande” et que les taux restent une source de préoccupation, le sentiment et les perspectives des entreprises s’améliorent. Les tendances en matière d’investissement étaient déjà solides, mais BoA estime que le One Big Beautiful Bill Act (OBBBA) pourrait stimuler davantage les investissements hors du domaine de l’IA en débloquant des projets retardés.
L’euro se traite à 1,1619 dollar. Le rendement des obligations allemandes à dix ans augmente légèrement pour atteindre 2,7009 pour cent.
Le Brent se traite à 66,84 dollars, soit un peu plus que lundi.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Montea enregistre la plus forte hausse avec un gain de 4 pour cent.
Berenberg considère que Montea, avec un rendement de dividende élevé de 7 pour cent, est sous-évaluée. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce mardi par l’analyste Kai Klose, qui maintient donc sa recommandation d’achat et son objectif de cours de 93 euros pour l’action.
Deutsche Bank a relevé son objectif de cours pour KBC de 87 à 34 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Le titre affiche un gain de 0,8 pour cent.
WDP gagne 1,1 pour cent et Lotus Bakeries 0,9 pour cent.
Berenberg a relevé son objectif de cours pour Umicore à 14,50 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce mardi matin par l’analyste Sebastian Brady. Berenberg s’attend toutefois à ce que le cours de l’action Umicore marque une pause après une hausse de plus de 35 pour cent depuis le début de l’année. Le titre est en légère hausse.
Dans l’attente de la publication de ses résultats, Sipef enregistre un gain de près de 2 pour cent.
La division BrandZ de Hybrid Software a annoncé ce matin la sortie de la version 11 d’iC3D, qui a été développée pour les concepteurs d’emballages, les propriétaires de marques et les professionnels du prépresse. Il accélère le développement des emballages et garantit la précision de la conception à chaque étape de la production, a déclaré Heath Luetkens, directeur commercial Amériques chez Hybrid BrandZ. Le titre est à l’équlibre.
Banqup Group achève la cession de ses activités d’impression au Royaume-Uni et renforce ainsi son orientation stratégique vers ses services numériques de base. C’est ce qu’a annoncé hier soir l’ancienne société Unifiedpost Group SA. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées. L’action est en hausse d’environ trois quarts de pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Belysse enregistre un gain d’un peu plus de 4 pour cent.