(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,4 pour cent à 4.729 points ce vendredi matin, alors que sur les marchés financiers, tout tourne encore autour de Donald Trump et de ses droits de douane.
Selon Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, il est intéressant de noter que les données chinoises sur le commerce en juillet montrent que les exportations ont augmenté de plus de 7 pour cent sur une base annuelle, dépassant les 5 pour cent prévus par le consensus. Si nous analysons les chiffres, nous constatons que la Chine exporte davantage vers l’UE, l’ANASE et l’Australie.
Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 22 pour cent. Le message adressé à Washington est clair: “Nous avons de moins en moins besoin de vous”. La date limite du 12 août ne va donc pas accentuer la pression sur Pékin, car nous arrivons à un point où la guerre commerciale de 90 jours entre les deux pays pourrait ne pas être prolongée. Bien sûr, les données commerciales ne montrent pas la part des exportations chinoises transitant par d’autres pays vers les États-Unis. Quel est donc le chiffre réel?
Entre-temps, aux États-Unis, l’écart entre les obligations d’État à 10 et 30 ans se creuse. Alors que les taux d’intérêt sur les obligations à 10 ans baissent, ceux sur les obligations à 30 ans restent proches de 5 pour cent. Si l’on regarde un peu plus loin, vers les obligations d’entreprises de qualité, on trouve par exemple, selon Vranken, une obligation bullet à 20 ans d’Apple avec un taux d’intérêt de 5,30 pour cent. Et il existe de nombreuses obligations similaires pour d’autres entreprises de qualité.
L’euro/dollar se traite à 1,1638. Le taux d’intérêt allemand à dix ans augmente légèrement pour atteindre 2,6554 pour cent.
Le baril de pétrole brut s’échange à 66,65 dollars, soit un peu plus que hier.
Les contrats à terme sur l’or à New York ont fortement augmenté après un article du Financial Times indiquant que les lingots d’or seraient soumis à des droits d’importation américains, note KBC. Le contrat le plus négocié a atteint un niveau record de plus de 3.534 dollars l’once à New York, creusant ainsi l’écart avec le prix au comptant à Londres.
Actions en hausse et en baisse
Au cours des six premiers mois de 2025, Lotus Bakeries a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de près de 10 pour cent. C’est ce qu’a annoncé la société ce matin.
Degroof Petercam a relevé sa recommandation pour Lotus Bakeries de Conserver à Acheter, avec un objectif de cours inchangé de 9.200 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce vendredi par l’analyste Kris Kippers. Les résultats de Lotus Bakeries ont été évalués et jugés satisfaisants, l’action a ouvert en hausse de plus de 6 pour cent. Le titre est en hausse de 8 pour cent.
Au deuxième trimestre, Bpost a réalisé un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation en hausse, mais un bénéfice net en forte baisse. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce matin par l’entreprise. “Nos résultats sont conformes aux attentes”, a déclaré Chris Peeters, PDG du group. Le plan de transformation prend de l’ampleur, comme cela a été constaté. La contribution de Staci a confirmé le changement stratégique.
Sur la base des résultats semestriels, Degroof Petercam relève ses prévisions pour Bpost pour 2025. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’analyste Frank Claassen, qui maintient sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 2 euros.
KBC Securities relève son objectif de cours pour Bpost de 1,70 euro à 2 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce vendredi par la banque. L’action Bpost enregistre une hausse de 5 pour cent.
Jensen-Group a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au cours des six premiers mois de 2025. C’est ce qui ressort des résultats semestriels publiés jeudi en après-bourse. KBC Securities relève l’objectif de cours de Jensen-Group KBCS de 53,50 euros à 62,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Renforcer. Jensen cède 0,4 pour cent.
Exmar sera coté ex-dividende ce vendredi, il s’agit d’un dividende exceptionnel de 4,07143 euros brut ou 2,85 euros net. Le titre est en hausse de plus de 11 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Sequana Medical cède plus de 7 pour cent.