Mise à jour boursière: Bruxelles en légère hausse

(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,4 pour cent à 4.740 points ce mercredi matin.

Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme hier au rapport américain sur l’inflation en juillet. Selon l’économiste Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild, ce chiffre ne constitue pas un obstacle à une baisse prochaine des taux d’intérêt aux États-Unis. Il estime qu’une baisse en septembre est pratiquement inévitable.

Le rapport sur l’inflation ne peut toutefois pas être qualifié de favorable. Selon Vranken, ce serait une conclusion trop hâtive. Le chiffre de base est resté à 2,7 pour cent et n’a pas augmenté, comme prévu, à 2,8 pour cent, uniquement en raison de la baisse des prix de l’énergie. “Les prix bas du pétrole sauvent la mise”, selon l’expert.

KBC continue de voir les actions technologiques et celles liées à l’IA afficher de solides performances. Les banques et les institutions financières ont également enregistré des résultats supérieurs à la moyenne, car la perspective d’un maintien prolongé des taux d’intérêt à un niveau bas a été favorable aux secteurs sensibles aux taux d’intérêt.

Les petites capitalisations et les actions cycliques ont profité de la reprise dans un sens plus large. L’indice de volatilité a atteint son plus bas niveau depuis décembre, selon KBC.

L’attention des marchés se tourne maintenant vers les prix à la production et les chiffres du marché du travail qui seront publiés plus tard dans la semaine. Ces chiffres contribueront à créer davantage de certitude à l’approche de la réunion de la Fed.

L’euro s’échange autour de 1,1714 dollar.

Le taux d’intérêt allemand à dix ans baisse légèrement à 2,696 pour cent.

Le baril de pétrole brut se traite à 65,66 dollars.

Actions en hausse et en baisse

Ascencio et Nextensa publieront leurs résultats en après-bourse. Demain, ce sera au tour de Sipef.

Umicore cède environ un pour cent et demi.

Ce matin, Berenberg a abaissé son objectif de cours pour Lotus Bakeries de 9.800 euros à 9.420 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Lotus se traite actuellement à 38,3 fois le bénéfice attendu pour les douze prochains mois, soit légèrement au-dessus de la moyenne historique. Selon Berenberg, la valorisation actuelle reflète déjà largement les bons résultats. L’action est à l’équilibre.

Deceuninck a mis fin à sa collaboration avec son PDG Stefaan Haspeslagh. “Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité que les attentes de Haspeslagh n’étaient pas compatibles avec les attentes et les souhaits internes de Deceuninck. Il a donc été décidé de clarifier rapidement la situation au sein de l’entreprise et de mettre fin à notre collaboration”, a déclaré le président du conseil d’administration, Francis Van Eeckhout. Haspeslagh était PDG de l’entreprise depuis juin 2024. C’est une grande surprise que Deceuninck ait annoncé, une semaine seulement avant la publication de ses résultats semestriels, le départ de son PDG après seulement un an, a estimé mercredi l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam dans un rapport. Le titre est en baisse de plus de 2 pour cent.

Dans le BelMid, Montea et Tubize enregistrent une bonne performancee avec des gains de plus de 1 pour cent.

KBC Securities a abaissé son objectif de cours pour Shurgard de 54,00 à 48,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Le titre est à l’équilibre.

Parmi les petites capitalisations, Roularta continue sa progression et le titre gagne plus de 2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content