Mise à jour boursière: Bruxelles en baisse

(ABM FN) Ce mercredi, vers 12 heures, l’indice Bel20 baisse de 0,6 pour cent à 4.671,35 points.

Lynx s’est penché sur la situation à Wall Street, alors que le président de la Fed, Jerome Powell, a ouvertement reconnu que “les cours des actions sont élevés selon de nombreux critères”. Bien qu’il ait souligné que cela ne présentait pas encore de risques immédiats pour la stabilité financière, cette déclaration a donné matière à réflexion aux investisseurs, a déclaré Lynx.

Powell a également souligné les “risques doubles”: une inflation en hausse d’un côté et un marché du travail en déclin de l’autre. Selon le président de la Fed, il n’existe “aucune voie sans risque”, indiquant clairement que la trajectoire des taux d’intérêt reste incertaine, malgré la récente baisse de 25 points de base.

Le stratège Peter Wuyts de KBC Belgium s’est quant à lui intéressé à la situation économique en Europe. La zone euro a enregistré une croissance pour le neuvième mois consécutif, a déclaré Wuyts sur la base des dernières données PMI.

Pour l’instant, la croissance n’est pas soutenue par une reprise plus marquée des commandes, a fait remarquer le stratège de marché. En l’absence de nouvelles commandes, les entreprises ont de nouveau puisé dans leur carnet de commandes en attente, selon Wuyts.

“L’absence de croissance dans les carnets de commandes incite les entreprises à la prudence en matière de nouvelles embauches. Après six mois de croissance de l’emploi, le niveau reste désormais stable”. Ici aussi, une légère augmentation dans le secteur des services compense l’érosion dans l’industrie manufacturière. Ce dernier cas s’est surtout produit en Allemagne.

Les chiffres de l’inflation montrent une image similaire, selon Wuyts.

Le taux de change euro/dollar s’établit à 1,1769. Le taux d’intérêt allemand à dix ans a légèrement baissé à 2,7325 pour cent.

Le baril de pétrole brut s’échange à 67,79 dollars, soit un peu plus que mardi.

Actions en hausse et en baisse

Sofina a lancé ce matin une augmentation de capital d’une valeur de 545 millions d’euros. Un maximum de 2,45 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 7,1 pour cent du nombre d’actions en circulation. Le prix de souscription a été fixé à 223 euros. Le titre cède plus de 3 pour cent.

Deutsche Bank a abaissé ses objectifs de cours pour Solvay et Syensqo. Pour Solvay, l’objectif de cours est passé de 26,50 à 25,50 euros et pour Syensqo de 78,00 à 77,00 euros. Syensqo perd plus de 1,0 pour cent, tandis que Solvay est presque à l’équilibre.

L’assemblée générale de Colruyt se tient aujourd’hui. Les investisseurs s’intéresseront principalement aux prévisions pour 2025. La question est de savoir si le groupe de distribution les maintiendra. Le titre affiche une légère baisse.

Nyxoah a annoncé ce matin la poursuite de l’expansion de ses activités commerciales au Moyen-Orient, à la suite du premier implant Genio réussi à Abu Dhabi ce mois-ci. Nyxoah enregistre un gain de près de 1,5 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, CFE cède plus de 2 pour cent.

Ekopak enregistre un gain de plus de 4 pour cent, tandis qu’Agfa-Gevaert affiche une hausse de plus de 2,5 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire