Mise à jour boursière: Bruxelles dans le vert

(ABM FN) Vers 11h30, l’indice Bel20 progressait de 0,1 pour cent à 4.512 points.

Wall Street a clôturé encore en baisse hier soir. Selon KBC, le manque de confiance s’explique par des prises de bénéfices, mais aussi par le président Trump. Ce dernier s’est rendu à Capitol Hill afin de convaincre plusieurs législateurs républicains d’adopter une réduction d’impôt drastique qui, selon les analystes, pourrait ajouter 3 à 5.000 milliards de dollars à la dette fédérale déjà colossale de 36.200 milliards de dollars.

En Belgique, la confiance des consommateurs a rebondi en mai, passant de son plus bas niveau depuis décembre 2022 (-14) à son deuxième niveau le plus élevé depuis octobre 2024 (-7). Selon KBC, cette reprise a été soutenue par des attentes plus positives concernant la situation économique générale et par une diminution des inquiétudes liées au chômage.

La confiance revient ainsi à sa moyenne à long terme, qui pourrait être reprise jeudi par la confiance des entrepreneurs belges. Celle-ci devrait également bénéficier de la diminution des tensions dans le commerce mondial et d’un risque moindre de récession, selon les analystes de la banque.

L’euro se traite à 1,1322 dollar. Le taux d’intérêt allemand à dix ans augmente légèrement pour atteindre 2,653 pour cent.

Le baril de pétrole brut s’échange à 66,88 dollars, soit plus de 1 pour cent de plus que mardi.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Sofina progresse de 2,5 pour cent et Argenx d’environ 1,5 pour cent. Umicore, Solvay, Syensqo et Umicore sont en baisse d’environ 1,5 pour cent.

Au cours du premier trimestre, Elia Group a levé 2,2 milliards d’euros de fonds propres via un placement privé et une émission d’actions, ce qui lui permet de disposer de suffisamment de capital pour atteindre ses objectifs financiers à l’horizon 2028. Le produit du placement et de l’émission sera utilisé pour financer les activités réglementées du groupe en Belgique et en Allemagne et pour rembourser partiellement un emprunt à terme destiné à l’acquisition d’energyRe Giga. L’action Elia est en hausse d’un peu moins d’un pour cent.

IBA et PET Pharm Bio ont signé un contrat pour la livraison et l’installation d’un Cyclone IKON à Taïwan. Le prix final pour l’utilisateur d’une solution Cyclone IKON se situe entre 10 et 15 millions d’euros, en fonction des options et des équipements associés, selon IBA. L’action enregistre une hausse d’environ un pour cent.

Home Invest Belgium a vu la valeur réelle de son portefeuille immobilier sous pression au cours du dernier trimestre. Celle-ci s’élevait à 879,10 millions d’euros au 31 mars 2025, contre 881,79 millions d’euros au 31 décembre 2024. Pour 2025, Home Invest Belgium prévoit un résultat EPRA par action de 1,16 euro, soit au moins stable par rapport à 2024. L’action est en hausse.

Greenyard a subi des pertes au cours de l’exercice écoulé et a revu à la baisse ses prévisions pour la nouvelle année. Sur la base des prévisions actuelles, Greenyard estime que l’EBITDA ajusté se situera cette année entre 190 et 200 millions d’euros. C’est moins que les 200 à 210 millions d’euros auxquels Greenyard tablait précédemment. Greenyard table toutefois toujours sur un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros pour cette année. Le titre perd près de 2 pour cent.

Unifiedpost Group change de nom pour devenir Banqup Group et souhaite ainsi renforcer sa position de fournisseur SaaS pur. Le titre est en hausse d’environ 4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content