Mise à jour boursière: Bruxelles dans le rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce mardi matin.

L’indice Bel20 baisse de 0,7 pour cent à 4.765 points.

Le climat sur les marchés financiers est actuellement marqué par l’incertitude. Lundi était le Labor Day aux États-Unis, a fait remarquer Mathias Janssens, stratège de marché chez KBC. Cette fête américaine marque la fin de la période estivale, durant laquelle les volumes de transactions baissent traditionnellement de manière significative. Ensuite, les traders doivent se remettre au travail.

Aux États-Unis, l’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est au programme cet après-midi. Le secteur des services sera à l’honneur jeudi. Le premier est en récession depuis mars, tandis que le second maintient encore le cap de se maintenir à flot. Selon Janssens, l’attention se portera principalement sur la composante emploi. Dans les deux cas, celle-ci est en crise.

Ce matin, les chiffres de l’inflation dans la zone euro ont été publiés. En août, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 pour cent sur base annuelle, après une inflation de 2,0 pour cent en juin et juillet.

Sur une base annuelle, l’inflation sous-jacente est restée stable à 2,3 pour cent, mais sur une base mensuelle, elle a augmenté de 0,3 pour cent, après une baisse des prix sous-jacents de 0,2 pour cent en juillet.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a déjà averti ce matin dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters que l’inflation pourrait augmenter en raison des droits d’importation et a plaidé en faveur de maintenir les taux d’intérêt à un niveau stable.

Le taux de change euro/dollar baisse à 1,16929.

Le prix du baril de pétrole brut augmente de près de 3 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Elia se distingue avec une perte de plus de 2 pour cent. D’Ieteren cède 1,5 pour cent.

Lotus Bakeries enregistre un gain de près de 1 pour cent.

Argenx sera intégré, avec Deutsche Bank et Siemens Energy, dans l’Euro Stoxx 50, l’indice boursier qui suit les plus grandes entreprises blue chip de la zone euro et qui sert de référence pour l’économie de la zone euro. Le titre gagne 0,3 pour cent.

AB InBev enregistre un gain modeste de 0,1 pour cent.

KBC Securities a relevé son objectif de cours pour Ageas de 53,00 à 62,00 euros, avec un recommandation Renforcer inchangée. Cette révision à la hausse fait suite aux résultats semestriels publiés la semaine dernière par Ageas, qui ont conduit à plusieurs ajustements des prévisions, selon l’analyste Thomas Couvreur.

Il estime que les résultats du premier semestre 2025 justifient la hausse de 27 pour cent du cours de l’action cette année, “mais nous voyons à ce stade moins de potentiel pour une nouvelle hausse”. Le titre baiss de 1,0 pour cent.

Gimv a connu un début d’année “très actif”. La société a réalisé un rendement de portefeuille de près de 5 pour cent et a annoncé une valeur intrinsèque par action de 52,4 euros à la fin du mois de juin.

Gimv a montré mardi dans une mise à jour qu’elle était en bonne voie pour renforcer son portefeuille à un niveau record, a déclaré l’analyste Joren Van Aken de Degroof Petercam dans un rapport. Il a réitéré sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 53,00 euros, mais a indiqué qu’il allait mettre à jour son modèle et son objectif de cours pour Gimv après la publication des résultats en novembre. Le titre progresse de 3,1 pour cent.

Berenberg a abaissé son objectif de cours pour Recticel de 14,50 euros à 13,50 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. La forte croissance de Recticel a été éclipsée par la faiblesse des prix. Le titre progress de plus de 1 pour cent.

Spadel a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10,8 pour cent au cours du premier semestre. C’est ce qu’a annoncé lundi soir l’entreprise propriétaire de marques telles que Spa et Brut. Sur la base des bons résultats du premier semestre, l’entreprise s’attend à obtenir en 2025 un résultat meilleur qu’en 2024, à condition que la dynamique du marché se confirme. Le titre est en hausse de 0,9 pour cent.

La mise à jour d’Onward Medical a quant à elle entraîné une baisse de 4,4 pour cent du titre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire