(ABM FN) Ce vendredi, vers 11 heures, l’indice Bel20 baissait de 0,7 pour cent à 4.453 points, alors que l’incertitude concernant les accords commerciaux américains s’accentuait à l’approche du 9 juillet.
Aujourd’hui, les marchés américains sont fermés en raison du jour férié du 4 juillet.
L’incertitude s’est à nouveau accrue après l’annonce que le président américain Donald Trump enverrait aujourd’hui des lettres aux pays concernés leur indiquant les droits qu’ils devront payer à partir du 1er août s’ils souhaitent exporter des produits vers les États-Unis.
“L’argent commencera à entrer aux États-Unis à partir du 1er août”, a déclaré Trump. Selon Bloomberg, le président a indiqué que 10 ou 12 lettres seraient envoyées aujourd’hui, les autres suivant dans les prochains jours.
Le montant des droits unilatéraux variera considérablement. Trump a évoqué des droits de 10 à 20 pour cent, mais aussi de 60 ou 70 pour cent. Le président n’a pas précisé quels droits s’appliqueront à quels pays.
La suspension des droits de douane expire le 9 juillet et, pour l’instant, Trump n’a conclu que quelques accords commerciaux, notamment avec le Royaume-Uni et le Vietnam, ainsi qu’un accord-cadre avec la Chine.
L’inflation IPCH dans la zone euro pour le mois de juin se confirme conforme à l’objectif de 2 pour cent fixé par la BCE. Maintenant que l’inflation est sur la bonne voie, l’équipe d’économistes de Nomura estime que l’attention se portera spécifiquement sur les prix des biens essentiels. Ceux-ci seront davantage influencés par la récente appréciation de l’euro et par le dumping des produits chinois résultant des droits de douane américains.
Selon Nomura, on a pas encore vu les effets désinflationnistes des droits de douane américains sur la Chine. La BCE s’inquiète en revanche de la récente appréciation de l’euro, et Guindos, vice-président de la BCE, a laissé entendre qu’un taux de change euro/dollar supérieur à 1,20 pourrait constituer un seuil justifiant de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la BCE.
Les coupes dans la loi britannique sur la sécurité sociale, qui a été adoptée de justesse par le Parlement cette semaine, ont été tellement édulcorées qu’elles ont créé un trou d’environ 5 milliards de livres dans les finances publiques. Bien qu’il soit préoccupant, selon Nomura, qu’un gouvernement de gauche se soit senti obligé de réduire l’aide aux ménages à faibles revenus afin d’économiser une somme relativement modeste, la position de Reeves en tant que ministre des Finances et ses règles budgétaires semblent plus stables qu’au début de la semaine. Les finances publiques britanniques sont dans une meilleure position que celles de nombreux pays comparables, selon Nomura.
L’euro/dollar s’est établi à 1,1775. Le taux d’intérêt allemand à dix ans baisse légèrement à 2,543 pour cent.
Le baril de pétrole brut se traite à 68,36 dollars, soit plus d’un demi-pour cent de moins que jeudi.
Actions en hausse et en baisse
Presque toutes les titres de l’indice principal sont dans le rouge. Avec une perte de plus de 3 pour cent, Elia enregistre la plus forte baisse du Bel20.
Sofina et Melexis cèdent plus de 2 pour cent.
Cofinimmo a acheté deux sites de soins en construction en Finlande pour 11 millions d’euros et vendu plusieurs immeubles en Allemagne et aux Pays-Bas dans le cadre de son programme de désinvestissement. C’est ce qu’a annoncé hier soir l’investisseur immobilier.
KBC Securities croit au succès de l’offre d’Aedifica sur Cofinimmo. C’est ce qui ressort d’un rapport publié vendredi matin par Lynn Hautekeete. L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Aedifica chargée d’approuver le capital autorisé se tiendra vendredi prochain. La période d’acceptation débutera en septembre et Hautekeete estime qu’elle sera couronnée de succès. Cofinimmo a pu limiter ses pertes.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Bekaert de 50 à 48 euros, mais a maintenu sa recommandation d’achat. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce vendredi par Frank Claassen. Bekaert a perdu près d’un demi pour cent.
Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour Quest for Growth de 5,20 à 5,40 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce vendredi par l’analyste Joren Van Aken.
La mise à jour sur le deuxième trimestre a montré des chiffres plus faibles pour le private equity, compensés par une bonne performance des sociétés cotées en bourse. Cependant, tout tourne autour du dividende dans cette entreprise, selon Van Aken. Le titre est légèrement en hausse ce matin.
Sequana Medical enregistre une hausse de plus de 3 pour cent.