Mise à jour boursière: Bruxelles dans le rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est dans le rouge ce lundi, à l’instar de la plupart des places boursières européennes. Amsterdam, où l’indice principal AEX est passé de 25 à 30 actions, enregistre toutefois des gains, principalement grâce à la hausse d’ASML, tandis que le Bel20 recule de 0,5 pour cent à 4.687 points.

Après un fort rebond depuis avril, “une période de consolidation n’a rien de surprenant”, a déclaré Mark Haefele, CIO chez UBS, dans un commentaire. “Nous pensons qu’une combinaison d’assouplissement de la part de la Fed, de croissance robuste des bénéfices et d’un vent favorable à l’IA assurera de nouveaux gains sur les actions mondiales dans les années à venir”.

Selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, l’attention des investisseurs se recentrera sur les négociations commerciales entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, dont la Chine. La conversation téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping semble s’être bien déroulée et une rencontre pourrait avoir lieu prochainement.

Ce matin, la banque centrale chinoise a décidé de maintenir ses principaux taux d’intérêt inchangés.

En Belgique, la confiance des consommateurs a atteint en septembre son plus haut niveau cette année.

Cet après-midi, l’indice de la Fed de Chicago et l’indice provisoire de confiance des consommateurs européens sont encore à l’ordre du jour.

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté et l’or a encore amélioré ses records. Ce n’était pas encore un bon début de semaine pour les investisseurs en cryptomonnaies.

Les taux d’intérêt restent stables et l’euro/dollar grimpe à 1,1761.

Actions en hausse et en baisse

Dans l’indice Bel20, 5 actions évoluent dans le vert, Elia arrivant en tête avec une hausse de 0,6 pour cent. Azelis et D’Ieteren perdent respectivement 1,7 pour cent et 2,3 pour cent.

Dans le BelMid, Bois Sauvage gagne 1,2 pour cent et Gimv 0,8 pour cent. En revanche, Ontex et Recticel perd près de 2 pour cent et DEME baisse de 2,1 pour cent.

Brederode gagne 0,8 pour cent à 106,00 euros. Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour l’investisseur de 118,00 à 113,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver, car il continue de voir un potentiel de hausse limité avec une croissance intrinsèque qui reste modérée et qui pourrait être confrontée à des vents contraires importants en raison d’une nouvelle dépréciation du dollar américain.

La banque a souligné que le portefeuille de Brederode est exposé à 65 pour cent au dollar américain.

Nyxoah gagne 2,7 pour cent et Belysse suit avec un gain de 2,6 pour cent. Ekopak chute de 3,8 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire