(ABM FN) À l’approche de la décision américaine sur les taux d’intérêt ce soir, les investisseurs ne prennent aucun risque, alors que ce mercredi l’indice Bel20 progresse légèrement pour atteindre 4.708 points.
Peter Wuyts, de KBC, se penche sur la situation du marché du travail américain: il en conclut que celui-ci s’est récemment fortement affaibli.
Fin août, à Jackson Hole, le président de la Fed, Jerome Powell, a opéré un revirement: le marché du travail est plus important que la stabilité des prix.
Depuis lors, le marché mise pleinement sur la reprise du cycle de baisse des taux d’intérêt, à commencer par une réduction de 25 points de base ce soir, selon Wuyts.
Certains tablent même sur une baisse de 50 points de base. Mais une telle baisse “serait le signe que la banque centrale est très préoccupée par l’économie, un message que Powell préfère éviter. On s’attend donc à ce que la Fed opte pour la sécurité: 25 points de base, accompagnés d’un “dot plot” suggérant deux autres baisses plus tard dans l’année”, selon les analystes de Lynx.
L’euro/dollar baisse à 1,1842.
Actions en hausse et en baisse
Elia arrive en tête de l’indice Bel20 avec un gain de 1,6 pour cent. Sofina gagne 1,3 pour cent.
Ilham Kadri quittera son poste de PDG de Syensqo le 1er janvier 2026, après six ans à la tête de Syensqo et Solvay et sera remplacée par Mike Radossich, actuellement responsable des divisions Performance & Care et Other Solutions. Syensqo baisse de 1,6 pour cent et Solvay 2,3 pour cent en bourse.
UBS a relevé son objectif de cours pour Melexis de 56,50 à 64,00 euros, tandis que Degroof Petercam l’a abaissé de 65,00 à 64,00 euros. UBS a maintenu sa recommandation Conserver pour l’action, mais Degroof l’a abaissée à Réduire. Le nouvel objectif de cours n’offre de potentiel de hausse, alors que les autres entreprises du secteur suivies par Degroof offrent en moyenne un potentiel de 15 pour cent. C’est la raison pour laquelle Degroof a abaissé sa recommandation. L’action est en baisse de 1,3 pour cent à 63,30 euros.
DEME a signé un contrat avec le Hoogheemraadschap De Stichtse Rijnlanden pour le renforcement de la digue du Lek aux Pays-Bas. Pour ce projet, DEME collabore avec Heijmans et GMB au sein du consortium Lekensemble afin de renforcer la digue entre Wijk bij Duurstede et Amerongen. L’action DEME progresse de 1,0 pour cent.
Bpost gagne 1,3 pour cent et Ontex 2,4 pour cent. Le 11 septembre, Brandes Investment Partners détenait une participation de 10,02 pour cent dans Ontex. La limite de 10 pour cent a été dépassée à la hausse ce jour-là.
Dans le BelMid, Vastned et IBA perdent 1,4 pour cent.
Banqup a annoncé ce mercredi une collaboration stratégique avec Deloitte Belgique pour ses clients comptables. Le titre gagne 0,8 pour cent.
Les ressources financières d’Ekopak sont presque épuisées, ont déclaré mercredi les analystes de Kepler Cheuvreux dans un rapport. Cela signifie qu’Ekopak va à nouveau passer en “mode survie” dans les mois à venir. Kepler a abaissé l’objectif de cours d’Ekopak de 5,20 à 3,20 euros avec une recommandation Réduire. L’action perd près de 14 pour cent.
CFE chute de plus de 4 pour cent.