Mise à jour boursière: attentisme à Bruxelles

(ABM FN) L’indice Bel20 progresse de 0,1 pour cent à 4.496 points ce jeudi matin, alors que tout le monde attend le rapport américain sur l’emploi. Mercredi, ADP avait déjà publié un rapport décevant, qui indiquait une contraction du nombre d’emplois au lieu d’une croissance.

L’économiste Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management, a souligné qu’un rapport sur l’emploi médiocre pourrait inciter la Réserve fédérale à baisser ses taux d’intérêt.

“Ce ralentissement du marché du travail pourrait être le signe que l’économie américaine n’est pas aussi forte que le pensent les investisseurs”, selon Sven Van Gasse, spécialiste en investissement chez Lynx. Si le rapport de cet après-midi est également décevant, la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine dans le courant du mois augmente, a également déclaré van Gasse.

Mercredi, un accord commercial a été annoncé entre les États-Unis et le Vietnam. Toutes les exportations vietnamiennes vers les États-Unis sont désormais soumises à un tarif de 20 pour cent, tandis que les marchandises transitant par des pays tiers sont soumises à un tarif de 40 pour cent. Le Vietnam ouvrira également complètement son marché aux États-Unis, ce qui permettra aux marchandises américaines d’y accéder sans être soumises à des droits d’importation.

L’accord avec le Vietnam a suscité l’espoir d’autres accords. C’est crucial à l’approche de la date butoir du 9 juillet, date à laquelle la suspension des droits de douane prendra fin. Le fait est que le président Donald Trump a réitéré qu’il n’envisageait “aucune nouvelle prolongation”.

Trump s’est également montré optimiste quant à un accord commercial avec l’Inde, mais sceptique quant aux négociations avec le Japon. Et l’Europe ?, se demande KBC. Des progrès seraient lentement réalisés. Des discussions et des négociations sont également en cours avec la Chine: les États-Unis ont ainsi levé les restrictions à l’exportation vers la Chine pour les développeurs de logiciels de conception de puces et les producteurs d’éthane.

L’euro/dollar baisse à 1,1790.

Actions en hausse et en baisse

Melexis gagne près de 5 pour cent: il s’agit de la plus forte hausse au sein de l’indice principal.

Jefferies a relevé son objectif de cours pour Melexis de 66,00 à 80,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.

En raison de la tendance des commandes plus forte que prévu au deuxième trimestre dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, les analystes de Jefferies ont relevé leurs prévisions pour STMicroelectronics, Infineon, OSRAM et Melexis. Ils s’attendent à ce que cette reprise cyclique se poursuive au moins jusqu’à la fin de 2025.

Jefferies a relevé ce jeudi ses prévisions de bénéfice par action pour Melexis pour 2025 et 2026 de respectivement 3 pour cent et 5 pour cent. Pour 2026, Jefferies se situe ainsi 16 pour cent au-dessus du consensus des analystes.

Jefferies a également relevé son objectif de cours pour Umicore, de 16,00 à 17,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’action Umicore se traite avec une décote importante, selon Jefferies. Le titre gagne 1,3 pour cent.

Elia progresse de 1,6 pour cent.

Seules UCB et Sofina perdent plus d’un pour cent.

Dans le BelMid, VGP se distingue positivement avec un gain de 2,8 pour cent.

Aperam perd 1,6 pour cent. Les prévisions pour le deuxième trimestre ont été maintenues, mais Aperam a toutefois averti ce matin que les prix spot, lorsque la société a présenté ses résultats du premier trimestre en avril, suggéraient un impact moins négatif pour le deuxième trimestre que les prix effectivement réalisés. Et cela semble également être le cas pour le troisième trimestre.

Parmi les petites capitalisations, Ekopak et CFE perdent respectivement 2,6 et 3,2 pour cent.

Avantium gagne 10,6 pour cent après que le Japon a décidé, selon la société, que le PEF pouvait désormais être utilisé pour l’emballage des aliments. Avantium a qualifié cette décision d’étape importante.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content