(ABM FN) À l’approche de jours plus chargés, avec la publication cette semaine des résultats de KBC et Lotus Bakeries, l’indice Bel20 baisse de 0,2 pour cent ce mercredi matin, à 4.654 points.
Les analystes de Lynx se sont tout d’abord concentrés sur le flux de résultats intermédiaires publiés. Cet après-midi, les investisseurs attendent avec impatience les chiffres de poids lourds tels que Disney, Uber et McDonald’s. Ensuite, des noms tels que Airbnb, DoorDash et Lyft publieront leurs résultats en après-bourse.
Sur le plan macroéconomique, aucun chiffre important n’est prévu aujourd’hui, mais les discours des membres de la Fed Susan Collins et Mary Daly pourraient donner le ton.
Le marché reste toutefois attentif à l’évolution de la politique américaine en matière de taux d’intérêt, d’autant plus que l’indice ISM des directeurs d’achat dans le secteur des services pour le mois de juillet s’est révélé plus faible que prévu, tout en montrant des signes de pression sur les prix.
Enfin, selon Lynx, l’actualité politique est source de nervosité. Le président Donald Trump a annoncé mardi l’introduction prochaine de nouvelles taxes à l’importation sur les semi-conducteurs et les médicaments. Cette mesure touche non seulement les importateurs américains, mais a également des implications mondiales.
L’euro/dollar grimpe à 1,1579.
Actions en hausse et en baisse
On observe peu de mouvement à la bourse de Bruxelles aujourd’hui. Cela changera jeudi et vendredi avec les résultats de KBC, Lotus Bakeries et bpost.
Argenx est en baisse de 2,6 pour cent, tout comme Melexis, qui cède 2,1 pour cent. En revanche, WDP progresse de 1,4 pour cent, tout comme Azelis.
Dans le BelMid, Galapagos enregistre une baisse notable, avec une perte de plus de 7 pour cent. Ce matin, Deutsche Bank a abaissé sa recommandation pour Galapagos de Conserver à Vendre, tandis que son objectif de cours est passé de 22,00 à 19,00 euros. La société a annoncé que la Food and Drug Administration américaine avait accordé le statut RMAT au GLPG5101.
Kepler Cheuvreux a relevé son objectif de cours pour Bekaert de 34,00 à 37,50 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. Les estimations de la banque ont été révisées après la publication des résultats semestriels de Bekaert. Le titre Bekaert progresse de 0,4 pour cent.
Sipef et VGP gagnent plus de 2 pour cent, tandis qu’Ontex cède 2,6 pour cent.
KBC Securities a relevé son objectif de cours pour Home Invest Belgium de 18,00 à 21,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. KBC a pris cette décision après l’accord annoncé mardi soir par le groupe immobilier.
Home Invest Belgium a signé un accord définitif avec Cityforward pour l’acquisition d’un portefeuille de développement résidentiel dans le quartier européen à Bruxelles, ce qui est considéré comme très positif par KBC. Le titre progresse de 1,5 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Roularta gagne 9,0 pour cent.