(ABM FN) Merck prévoit de mettre en œuvre un plan de réduction des coûts sur plusieurs années, qui entraînera des suppressions d’emplois, afin de se concentrer sur le lancement de nouveaux médicaments. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le laboratoire pharmaceutique américain lors de la publication de ses résultats trimestriels, qui ont également été décevants et ont conduit à une révision à la baisse des prévisions.
La restructuration devrait permettre de réaliser des économies de 3 milliards de dollars par an d’ici fin 2027, qui seront investis dans de nouveaux produits et dans le pipeline de traitements existant.
Dans le cadre de ce plan, des emplois seront supprimés dans les services administratifs et commerciaux, ainsi que dans les installations de R&D. Merck n’a pas précisé ce mardi le nombre d’emplois concernés.
La réorganisation, combinée à la vente de biens immobiliers, devrait permettre de réaliser 1,7 milliard de dollars d’économies supplémentaires d’ici fin 2027.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net s’est élevé à 4,43 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action. Au cours de la même période l’année précédente, le bénéfice net s’élevait à 5,46 milliards, soit 2,14 dollars par action.
Le bénéfice par action ajusté de 2,13 dollars a dépassé les 2,02 dollars prévus par le consensus FactSet.
Le chiffre d’affaires a reculé de 2 pour cent en glissement annuel au deuxième trimestre, à 15,8 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 15,9 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires a été pénalisé par la baisse de la demande pour le vaccin Gardasil contre le HPV en Chine.
Le chiffre d’affaires du traitement contre le cancer Keytruda, qui représente environ la moitié du chiffre d’affaires de Merck, a augmenté de 8 pour cent pour atteindre près de 8 milliards de dollars.
Le brevet principal de ce traitement expire en 2028, ce qui ouvre la voie à des versions moins chères, ce qui pourrait peser sur le chiffre d’affaires de Merck.
Prévisions
Merck a revu ce mardi ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025. Le chiffre d’affaires devrait désormais se situer entre 64,3 et 65,3 milliards de dollars, contre 64,1 à 65,6 milliards de dollars précédemment.
Les prévisions de bénéfice par action ajusté ont été revues à la baisse, passant de 8,82 à 8,87 dollars. La fourchette haute reste inchangée à 8,97 dollars.
Le titre est en baisse de 2,8 pour cent en avant-bourse.