(ABM FN) Cofinimmo et Aedifica ont de nouveau animé l’actualité à la bourse de Bruxelles, au sortir d’une semaine calme sur le front des entreprises, la saison des résultats étant terminée.
Au sein du Bel20, Cofinimmo s’est ainsi distingué en prenant 2,3 pour cent à 77,5 euros, en marge de l’accord de fusion annoncé avec Aedifica. Ce dernier va finalement offrir 1,185 action par action, soit un peu plus que le ratio de 1,16 action annoncé en première lecture.
Si les analystes ont fait part de leur enthousiasme quant à l’accord entre les deux protagonistes, Kepler Cheuvreux a notamment indiqué que ce même accord supprimait clairement l’étiquette “hostile” de l’OPA.
De son côté, Aedifica n’a que légèrement progressé sur une base hebdomadaire. Actif sur tous les fronts, le spécialiste de l’immobilier de santé a annoncé l’acquisition de six sites en Finlande et va en développer trois autres pour un total de 47 millions d’euros. Aedifica va par ailleurs investir 2,1 milliards d’euros dans les îles britanniques de Man et de Jersey.
En réaction, Degroof Petercam (à “Conserver” sur l’action) a salué la nouvelle: “Après l’investissement en Finlande, Aedifica a désormais déjà investi la majeure partie du produit de la cession de son portefeuille en Suède”.
Ajoutons que S&P a placé sous surveillance “positive” sa note de crédit “BBB” pour Aedifica, de sorte que le rating pourrait être relevé sous peu.
Mention spéciale à Melexis qui a bondi de 9 pour cent. Bert van der Pol, trader chez Today’s Group, a fait savoir qu’ING a relevé son objectif de cours sur le spécialiste des semi-conducteurs pour l’industrie automobile.
Lanterne rouge, Azelis a cédé en revanche 4,9 pour cent, lesté par Berenberg qui n’est plus à l’achat sur l’action et qui a ramené de 21,00 à 17,00 euros son objectif de cours. “Si la valorisation actuelle est trop faible, les catalyseurs manquent pour voir le cours de bourse remonter à court terme” selon la banque. Barclays a également sabré dans son objectif de cours sur le distributeur de produits chimiques.
Gain de près de 2 pour cent pour Sofina, alors que le spécialiste de la protection biologique des cultures et de la pollinisation Floridienne, dans lequel le holding détient une participation, a fait état d’une hausse de ses ventes et de sa rentabilité au premier trimestre. Ce dernier a gagné 4,7 pour cent.
Hors indice principal, bpost a bondi mardi en marge de sa journée des investisseurs mais a finalement cédé du terrain sur l’ensemble de la semaine, alors que Kepler Cheuvreux a revu à la baisse ses vues sur son homologue néerlandais PostNL.
A l’occasion de sa journée des investisseurs, l’opérateur postal a annoncé son plan baptisé “#Reshape2029” et dit viser un EBIT de 275 millions d’euros pour l’exercice 2027, contre 150 à 180 millions d’euros anticipés cette année. Et si bpost vise plutôt le haut de cette fourchette, “le gros de cette reprise progressive se matérialisera en 2026”.
Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 2,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver”, soulignant que ces objectifs ne sont pas encore des résultats concrets.
“La nouvelle stratégie présentée par bpost ne constitue pas une grande surprise”, a abondé KBC Securities. “Si les perspectives sont bien supérieures à ce que nous attendions, nous regarderons principalement les différentes actions et initiatives qui seront prises pour atteindre ces objectifs”.
Si KBC Securities a lui aussi confirmé sa recommandation à “Conserver” et son objectif de cours de 1,30 euro, Barclays a relevé pour sa part son objectif de cours après la journée des investisseurs à 1,95 euro.
Kinepolis poursuit sa progression en prenant encore 1,6 pour cent, là où Barco a pris 4,7 pour cent.
Repli de 6,6 pour cent pour l’investisseur en infrastructures TINC qui a lancé une augmentation de capital de 113,2 millions d’euros à 9,34 euros par action.