Médias: Poutine ne veut pas de troupes occidentales en Ukraine

(ABM FN) Le président russe Vladimir Poutine exige que l’Ukraine renonce à toute la région orientale du Donbass, abandonne ses ambitions d’adhérer à l’OTAN, reste neutre et maintient les troupes occidentales hors de son territoire. C’est ce qu’a rapporté jeudi l’agence de presse Reuters, citant plusieurs sources qui ont donné des détails sur les discussions entre Poutine et le président américain Donald Trump lors de la visite de ce dernier en Alaska vendredi dernier.

Dans sa proposition, le président russe maintient sa demande que l’Ukraine se retire complètement des parties du Donbass qu’elle contrôle encore, selon trois sources interrogées par Reuters. En échange, Moscou gèlerait les lignes de front actuelles à Zaporijia et Kherson, ont-elles ajouté.

La Russie contrôle environ 88 pour cent du Donbass et 73 pour cent de Zaporijia et Kherson, selon les estimations des États-Unis et les données publiques.

Moscou est également prête à céder les petites parties des régions de Kharkiv, Soumy et Dnipropetrovsk en Ukraine qu’elle contrôle dans le cadre d’un éventuel accord, ont indiqué les sources.

Poutine a également réitéré à Trump sa demande que l’Ukraine renonce à ses ambitions d’adhésion à l’OTAN et que l’alliance militaire s’engage juridiquement à ne pas s’étendre plus à l’est.

Moscou souhaite également des restrictions pour l’armée ukrainienne et un accord stipulant qu’aucune troupe occidentale ne sera déployée sur le territoire ukrainien dans le cadre d’une force de paix, selon les sources.

Après la rencontre entre Trump et Poutine, une réunion au sommet a eu lieu lundi à la Maison Blanche entre Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que plusieurs dirigeants occidentaux.

Les discussions ont porté sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix, y compris le stationnement éventuel de troupes dans le pays. Zelensky serait également prêt à rencontrer Poutine.

Jeudi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères n’avait pas réagi immédiatement à ces propositions, selon Reuters.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire