(ABM FN) Selon le Financial Times, la Chine souhaite que les États-Unis assouplissent les restrictions à l’exportation d’un composant essentiel pour les puces d’intelligence artificielle en vue d’un accord commercial et en marge d’un éventuel sommet entre Donald Trump et son homologue Xi Jinping.
Selon plusieurs personnes proches du dossier, des responsables chinois ont ainsi fait savoir à des experts à Washington que Pékin souhaitait que le gouvernement US assouplisse les restrictions à l’exportation des puces dites high-bandwidth memory ou HBM.
Alors que le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a mené trois cycles de négociations commerciales avec la Chine au cours des derniers mois, la délégation chinoise, dirigée par le vice-Premier ministre He Lifeng, aurait soulevé la question des puces HBM lors de certaines de ces négociations.
Selon le Financial Times, la Chine s’inquiète davantage des contrôles sur les puces HBM que de la situation concernant les puces H20, sachant qu’elles limitent considérablement la capacité des entreprises chinoises, dont Huawei, à développer leurs propres puces IA.
Dans l’autre camp, la pression chinoise pour assouplir les contrôles à l’exportation des puces HBM inquiète Washington, alors que Donald Trump serait prêt à céder sur ce point afin d’obtenir un sommet avec Xi.
Notons que les contrôles à l’exportation des puces H20 de Nvidia, conçues spécifiquement pour la Chine, ont déjà été assouplies dernièrement.
À l’approche de la date butoir du 12 août fixée par les États-Unis et la Chine pour parvenir à un accord commercial définitif et éviter ainsi la réimposition de droits de douane élevés, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement prolongerait probablement la période de négociation de 90 jours.
Le ministère américain des Finances a refusé de commenter cette information au Financial Times.