Médias: l’UE souhaite supprimer les droits d’importation pour les États-Unis dans le cadre d’une procédure accélérée

(ABM FN) L’Union européenne souhaite mettre en place avant la fin de la semaine une procédure accélérée visant à supprimer tous les droits de douane sur les produits américains, comme l’exige le président américain Donald Trump en échange d’une réduction des droits de douane américains sur les exportations de voitures européennes. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’agence de presse Bloomberg.

La Commission européenne introduira également des droits avantageux sur certains produits de la pêche et de l’agriculture, selon l’agence de presse.

L’UE reconnaît que les accords conclus avec Trump favorisent les États-Unis, mais estime que cet accord est nécessaire pour offrir sécurité et stabilité aux entreprises européennes.

Entre-temps, Trump a menacé d’imposer des droits de douane et d’autres sanctions aux pays qui taxent les services en ligne. Sans nommer ces pays, le dirigeant américain semble viser l’UE, qu’il a déjà critiquée pour sa réglementation des grandes entreprises technologiques américaines telles que Google et Apple.

Si l’UE propose la législation avant la fin du mois, le tarif américain de 15 pour cent sur les voitures européennes s’appliquera rétroactivement à partir du 1er août. Les voitures sont l’un des principaux produits d’exportation du bloc vers les États-Unis; à elle seule, l’Allemagne a exporté pour 34,9 milliards de dollars de voitures neuves et de pièces détachées vers les États-Unis en 2024.

La commission renoncera à l’analyse d’impact, procédure habituelle dans ce type de situation, afin de pouvoir agir rapidement, selon l’agence de presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire