(ABM FN) La part de marché de Tesla aux États-Unis a atteint en août son niveau le plus bas depuis près de huit ans, les consommateurs préférant les véhicules électriques de ses concurrents à l’offre obsolète du PDG Elon Musk. C’est ce qu’a rapporté ce lundi l’agence de presse Reuters sur la base des données du bureau d’études Cox Automotive.
Cette baisse intervient alors que les constructeurs automobiles tentent d’inciter les consommateurs à acheter une voiture électrique avant la fin du mois, date à laquelle les avantages fiscaux américains pour l’achat de véhicules électriques prendront fin, ce qui accroît la pression financière sur Tesla et ses concurrents.
Tesla, qui détenait autrefois plus de 80 pour cent du marché américain des véhicules électriques, représentait 38 pour cent des ventes totales de véhicules électriques aux États-Unis en août, selon Reuters.
Selon les données de Cox, cela représente la première baisse sous la barre des 40 pour cent depuis octobre 2017. En octobre 2017, Tesla était encore en train d’augmenter la production de la Model 3, sa première voiture destinée au marché de masse.
Alors que d’autres constructeurs automobiles commercialisent de nouveaux modèles électriques, Tesla se concentre désormais sur la construction de robot-taxis et de robots humanoïdes. Cela entraîne le report, voire l’abandon, des projets de modèles électriques moins chers.
La baisse des ventes de Tesla intervient alors que le conseil d’administration de Tesla a proposé à Musk un salaire sans précédent de 1.000 milliards de dollars, à condition que la valorisation de Tesla atteigne 8.500 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
Pour l’instant, l’activité principale de Tesla dans l’industrie automobile reste la plus rentable. Le dernier modèle en date était le pick-up Cybertruck, lancé en 2023, mais qui n’avait rien à voir avec le succès de la berline moyenne Model 3 ou du SUV moyen Model Y.
Tesla a depuis renouvelé le Model Y, autrefois la voiture la plus vendue au monde, mais les changements n’ont pas répondu aux attentes et Tesla semble donc se diriger vers une deuxième année consécutive de baisse des ventes.