(ABM FN) Newmont, la plus grande société minière aurifère au monde, étudie des plans visant à réduire ses coûts. Cela pourrait entraîner d’importantes pertes d’emplois, après le rachat de Newcrest Mining en 2023 pour 15 milliards de dollars. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Bloomberg ce mercredi après-midi, sur la base de sources.
Les coûts de la société ont considérablement augmenté après que l’acquisition a porté le nombre de mines à environ 20 et que la société s’est tournée vers l’extraction du cuivre. Les coûts d’entretien totaux par once, un indicateur important pour les sociétés minières aurifères, ont atteint un niveau record chez Newmont au début de l’année 2025, érodant les bénéfices générés par les prix record des métaux précieux.
Selon certaines sources, Newmont aurait informé ses dirigeants de son intention de se rapprocher de ses concurrents les moins chers. Cela signifierait une réduction des coûts de pas moins de 300 dollars par once, soit environ 20 pour cent, selon ces sources.
Bien que la société n’ait pas précisé le nombre d’emplois qu’elle souhaite supprimer, certaines sources estiment que Newmont pourrait devoir réduire ses effectifs de plusieurs milliers de personnes. Fin décembre, la société employait environ 22.000 personnes.
Newmont a déjà commencé à informer une partie de son personnel des licenciements, selon les sources interrogées par Bloomberg. Au cours des dernières semaines, les dirigeants et les responsables de division ont discuté des suppressions d’emplois et d’autres mesures de réduction des coûts, notamment la possibilité de limiter les primes à long terme.
Selon des initiés, les principaux problèmes de coûts de Newmont découlent de l’acquisition de Newcrest il y a deux ans. Les coûts seraient particulièrement élevés pour les activités de Lihir en Papouasie-Nouvelle-Guinée et la mine de Cadia en Australie.