L’Ukraine et les États-Unis concluent un accord sur les minerais
(ABM FN) Les gouvernements américain et ukrainien sont parvenus à un accord sur un accord très controversé concernant les minerais.
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a qualifié cet accord de pas vers la fin de la guerre en Ukraine et le début de la reconstruction du pays. Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont renoncé à leur intention de demander le remboursement de milliards de dollars d’aide militaire précédemment accordés au pays.
“Cet accord montre clairement à la Russie que l’administration Trump souhaite une paix dans laquelle l’Ukraine restera indépendante, libre et prospère à long terme”, a déclaré Bessent.
Un élément central de l’accord est un fonds d’investissement auquel les deux pays contribuent. Il sera utilisé par les États-Unis et leurs alliés pour financer la reconstruction de l’Ukraine. “Aucun État ou personne ayant financé la machine de guerre russe ne pourra profiter de la reconstruction de l’Ukraine”, a déclaré Bessent.
Trump avait précédemment évoqué un accord potentiel comme un moyen de récupérer des milliards de dollars d’aide militaire accordée au pays. Mais finalement, il a fait une concession, stipulant que Kiev n’aura pas à rembourser cette aide.
Selon la Maison Blanche, l’accord constitue déjà une sorte de garantie de sécurité, car la présence américaine sur le territoire ukrainien incitera la Russie à faire preuve de plus de retenue.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici