(ABM FN) Ce jeudi, la Commission européenne a présenté deux propositions à Bruxelles visant à supprimer certains droits d’importation sur les produits américains. C’est ce que la Commission a annoncé dans un communiqué de presse.
“Ces mesures contribuent à rétablir la stabilité et la prévisibilité des relations commerciales et d’investissement entre l’UE et les États-Unis, ce qui profitera aux entreprises, aux travailleurs et aux citoyens des deux côtés de l’Atlantique”, a déclaré Bruxelles.
La première proposition concerne la suppression des droits à l’importation sur les produits industriels américains et l’octroi d’un accès “prioritaire” au marché pour une série de produits de la pêche et de produits agricoles non sensibles américains, selon la Commission.
La deuxième proposition porte sur la prolongation du traitement en franchise de droits pour le homard, y compris désormais le homard transformé.
“La Commission continuera à négocier avec les États-Unis une réduction des droits de douane, notamment dans le cadre des négociations sur un futur accord entre l’UE et les États-Unis sur un commerce réciproque, équitable et équilibré”, a déclaré le régulateur européen.
Ces propositions constituent les premières étapes de la mise en œuvre de l’accord commercial conclu entre les États-Unis et l’UE. Elles doivent garantir que les États-Unis accordent rétroactivement, à compter du 1er août, des allégements tarifaires à l’industrie automobile de l’UE.