(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir en hausse ce mercredi matin, alors que hier l’indice principal a clôturé en baisse de 0,2 pour cent, à 4.547,41 points.
Les investisseurs réagissent avec enthousiasme à l’annonce de la conclusion par le président américain Donald Trump de plusieurs accords commerciaux avant la date butoir du 1er août, date à laquelle les droits de douane seront rétablis à leur niveau du 2 avril.
Des accords importants ont notamment été conclus avec le Japon. Selon Trump, le Japon va investir 550 milliards de dollars aux États-Unis. Et 90 pour cent des bénéfices reviendront aux États-Unis. “Cet accord va créer des centaines de milliers d’emplois”, a promis le président.
“Mais plus important encore, le Japon souhaite ouvrir son marché au commerce, notamment aux voitures et aux camions, au riz et à certains autres produits agricoles, entre autres”, a déclaré Trump. Et le Japon paiera des droits réciproques de 15 pour cent aux États-Unis.
Le Nikkei est en hausse d’environ 3,5 pour cent ce matin. Les actions automobiles Subaru, Mazda, Toyota, Mitsubishi et Honda augmentent de plus de 10 pour cent.
Les bourses chinoises sont également bien orientées ce matin. Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a déclaré qu’un accord avec la Chine était imminent et que l’actuel “cessez-le-feu” dans la guerre commerciale serait probablement prolongé jusqu’après le 12 août.
Bessent a également déclaré que le président de la Fed, Jerome Powell, pouvait rester en fonction s’il le souhaitait. Trump avait déjà évoqué à plusieurs reprises le départ de Powell, estimant que la Réserve fédérale ne baissait pas les taux d’intérêt assez rapidement.
Dans le même temps, les investisseurs attendent des nouvelles concernant un accord commercial avec l’Europe. Trump s’est toutefois montré positif à ce sujet. Il a laissé entendre qu’un accord pourrait être présenté dans les prochains jours, sans toutefois donner plus de détails.
L’euro s’échange à 1,1734 contre le dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1748 et à la clôture des marchés européens, elle s’établissait à 1,1754. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté ce matin.
Nouvelles des entreprises
Gimv a pris une participation minoritaire dans Hemink Groep, un spécialiste néerlandais de la durabilisation de l’immobilier. Gimv a également décidé de réinvestir dans le groupe Bugaboo-Joolz. Dans les deux cas, aucun détail financier n’a été communiqué.
La valeur intrinsèque de l’action Sofina a baissé de 6 pour cent au cours du premier semestre 2025, passant de 312 euros à la fin de l’année dernière à 293 euros à la fin juin. La faiblesse du dollar américain a été la principale raison de cette baisse, a déclaré la société. Les résultats opérationnels et les performances du marché ont limité cet impact négatif.
Wall Street
Le S&P 500 a progressé mardi de 0,1 pour cent à 6.309,62 points, tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,4 pour cent à 20.892,69 points et que l’indice Dow Jones a augmenté de 0,4 pour cent à 44.502,44 points.