L’OPEP maintient ses prévisions concernant la demande de pétrole

(ABM FN) Le cartel pétrolier OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, mais s’est également montré prudemment optimiste quant à la guerre commerciale et a maintenu ses prévisions concernant la demande de pétrole. C’est ce qui ressort du nouveau rapport mensuel publié mercredi par le cartel.

”Les négociations commerciales menées ces deux derniers mois entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, et désormais avec le Royaume-Uni et la Chine, laissent entrevoir une désescalade, ce qui conforte l’hypothèse selon laquelle ces importants partenaires commerciaux parviendront à s’entendre sur une réduction des droits à l’importation”, a déclaré le cartel basé à Vienne.

L’OPEP prévoit une croissance de l’économie mondiale de 2,9 pour cent cette année, soit une baisse par rapport aux 3 pour cent précédemment prévus. Le cartel pétrolier a maintenu ses prévisions pour l’année prochaine à une croissance de 3,1 pour cent.

Le cartel s’attend à ce que l’incertitude mondiale diminue à mesure que les États-Unis concluront des accords commerciaux avec d’autres pays.

L’OPEP a toutefois revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis, à 1,7 pour cent en 2025 et 2,1 pour cent en 2026.

En revanche, le cartel prévoit toujours une augmentation de la demande de pétrole de 1,3 million de barils par jour cette année. Pour l’année prochaine, une augmentation de 1,28 million de barils par jour est prévue, notamment en raison de la forte demande dans le secteur des voyages en avion et en voiture.

En avril, la production pétrolière des membres de l’OPEP a baissé de 62 000 barils par jour pour atteindre 26,71 millions de barils par jour. La production de l’OPEP et de ses alliés, réunis au sein de l’OPEP+, a baissé le mois dernier de 106 000 barils par jour pour atteindre 40,92 millions de barils par jour.

L’OPEP a également revu à la baisse ses prévisions concernant l’augmentation de l’offre des pays non membres de l’OPEP+ à 800.000 barils par jour pour 2025 et 2026.

Mercredi après-midi, le prix du baril de Brent est en baisse de 1,2 pour cent, à 65,88 dollars, tandis que le WTI recule de 1,2 pour cent, à 62,91 dollars le baril.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content