(ABM FN) L’OPEP+ a accepté d’augmenter encore sa production le mois prochain, à savoir de 137.000 barils par jour, ont fait savoir ce dimanche l’Arabie saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole au sortir d’une visio-conférence.
En août et septembre, la hausse de la production était encore de 547.000 barils par jour et au cours des trois mois précédents, elle avait été augmentée de 411.000 barils.
L’augmentation de la production annoncée dimanche marque au passage le début de la suppression d’une série de restrictions totalisant environ 1,65 million de barils par jour, qui devaient rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Les membres de l’OPEP+ ont déclaré ce dimanche qu’ils pourraient adapter cette mesure “en fonction de l’évolution du marché”.
Les augmentations de production de l’OPEP+ interviennent à un moment où les marchés pétroliers s’inquiètent de plus en plus d’un excédent de pétrole. La semaine dernière, le prix du baril de WTI a ainsi baissé de plus de 3 pour cent à 61,87 dollars tandis que le Brent a perdu 3 pour cent à 65,50 dollars.