(ABM FN) Au cours de la semaine à venir, les investisseurs vont notamment suivre de près les négociations qui débutent demain à Londres entre les délégations américaines et chinoises sur le commerce. Apple est également attendu au rapport avec sa Keynote, tandis qu’un indicateur d’inflation sera publié en milieu de semaine outre-Atlantique.
En raison de la Pentecôte, la séance de ce lundi promet d’être calme à Bruxelles, où les volumes échangés et l’actualité des entreprises seront plus faibles qu’à l’accoutumée.
Les investisseurs pourront certes prendre le pouls du PIB au Japon et de l’évolution des prix à la consommation et à la production en Chine. Le volume des exportations chinoises sera également publié.
A ce titre, il a été annoncé la semaine dernière que le déficit commercial américain s’est réduit de plus de moitié en avril, principalement en raison d’une forte baisse (plus de 16 pour cent) des importations, avec un déficit commercial avec la Chine qui est ressorti à 19,7 milliards de dollars, contre près de 25 milliards en mars.
Lundi, les négociateurs sino-américains se rencontreront à Londres, après que Donald Trump et Xi Jinping se soient entretenus par téléphone pendant une heure et demie la semaine dernière.
“Je suis heureux d’annoncer que le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le représentant au Commerce, l’ambassadeur Jamieson Greer, rencontreront des représentants chinois ce 9 juin à Londres, au sujet d’un accord commercial”, a fait savoir Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Si selon Reuters, Pékin enverra son vice-premier ministre He Lifeng, tout signal sera suivi de près par le marché.
Mardi, la confiance des petites entreprises US retiendra essentiellement l’attention tandis que mercredi sera le juge de paix de la semaine avec l’inflation en mai aux Etats-Unis. En avril, elle s’était élevée à 2,3 pour cent et l’inflation de base à 2,8 pour cent.
Toujours aux Etats-Unis, focus jeudi sur les prix à la production et les inscriptions hebdomadaires au chômage.
Vendredi, sont attendus les chiffres définitifs de l’inflation en Allemagne et en France, qui devraient confirmer le reflux durable de l’inflation.
Alors que la BCE a de nouveau réduit ses taux de 25 points de base jeudi, l’institution a souligné que “l’inflation est actuellement proche de l’objectif à moyen terme de 2 pour cent fixé par le Conseil des gouverneurs”.
La Banque centrale s’attend également à ce que l’inflation soit plus faible que prévu cette année, en attestent les nouvelles prévisions de ses économistes.
Sur le front des entreprises, D’Ieteren cotera ex-dividende en semaine, tandis que Brederode publiera sa mise à jour trimestrielle jeudi soir.
A l’international, la semaine promet d’être calme également. Lundi, Apple tient sa Keynote. Selon Bloomberg, cette nouvelle présentation ne sera pas l’occasion pour la marque à la pomme de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle.