(ABM FN) Maintenant que les Banques centrales ont rendu leur verdict en matière de taux, on pense à la BCE et à la Fed, la nouvelle semaine boursière s’annonce un peu plus calme, avec comme point culminant la publication vendredi de l’inflation PCE, à savoir des prix à la consommation aux Etats-Unis.
Lundi, les investisseurs auront droit à une première lecture de la confiance des consommateurs dans la zone euro, tandis que la Banque populaire de Chine est attendue au rapport sur ses taux. Ce sera également le cas plus tard dans la semaine de la Banque centrale de Suède et de Suisse.
Mardi, les indices des directeurs d’achats des entreprises dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis retiendront l’attention.
Rappelons que l’indice des directeurs d’achat est un baromètre qui mesure l’activité dans les secteurs manufacturier et des services, et qui est calculé sur base d’enquêtes mensuelles réalisées auprès des directeurs des achats, qui donnent leur avis sur les commandes, la production, l’emploi et les stocks.
A ce titre, les analystes de CMC Markets soulignent que dans l’ensemble, les PMI (Purchasing Managers’ Index) se sont améliorés depuis le printemps dans l’hémisphère nord, ce qui confirme que les défis rencontrés en début d’année ont diminué. Et selon eux, “cette tendance devrait se poursuivre”.
Mercredi, il sera également question de PMI mais au Japon cette fois, tandis que le marché pourra prendre la température de l’indice Ifo qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands.
Jeudi, focus sur les chiffres définitifs de la croissance du PIB américain pour le deuxième trimestre et sur l’évolution des prix à la consommation (inflation PCE pour la période d’avril à juin).
La semaine se terminera avec cette même inflation PCE pour le mois d’août, le baromètre privilégié de la Fed en matière d’inflation, et par la publication des résultats définitifs de l’enquête de confiance des consommateurs US menée par l’Université du Michigan pour septembre.
Selon CMC, les prix à la consommation de base ont augmenté de 0,3 pour cent en glissement mensuel en août, soit comme en juillet, et de 3,0 pour cent en glissement annuel, contre 2,9 pour cent un mois plus tôt.
Sur le front des entreprises, Micron Technology est notamment attendu au rapport mardi, tout comme BlackBerry jeudi.
On notera que la séance de lundi verra WDP, déjà pensionnaire du Bel20, intégrer l’indice vedette d’Amsterdam, l’AEX.
Toujours à Bruxelles, Moury Construct doit publier ses résultats mardi, suivi par Fluxys mercredi. Les biotech Celyad et Hyloris suivront jeudi. Notons encore qu’après son AG annuelle mercredi, Colruyt cotera ex-dividende vendredi.