L’industrie de la zone euro renoue avec la croissance

(ABM FN) L’industrie de la zone euro a renoué avec la croissance en août. C’est ce qui ressort des chiffres définitifs publiés ce lundi par S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,8 en juillet à 50,7 le mois dernier, son plus haut niveau en 38 mois.

Un chiffre provisoire indiquait auparavant un niveau d’indice de 50,5 en août.

Selon l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank, la reprise économique s’étend, “étant donné que les conditions se sont améliorées dans six des huit pays pour lesquels des PMI sont enregistrés, contre seulement quatre pays le mois dernier”.

Les PMI individuels publiés ce matin ont montré que l’industrie néerlandaise a connu une croissance stable en août, tandis que la croissance s’est accélérée en Espagne.

En France et en Italie, la contraction s’est transformée en croissance, tandis que l’industrie allemande n’a enregistré qu’une très légère contraction en août.

Pour la première fois depuis mi-2022, l’industrie européenne a ainsi renoué avec la croissance, “principalement parce que les entreprises ont accéléré leur production”, selon de la Rubia, qui a toutefois averti que la reprise était encore fragile. “Compte tenu de la politique tarifaire des États-Unis et des tensions géopolitiques, cela n’est pas surprenant”.

Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire