(ABM FN) En avril, l’industrie de la zone euro a moins reculé que le mois précédent. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce vendredi par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 48,6 en mars à 49,0 le mois dernier, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 32 mois.
“Une quatrième hausse consécutive du PMI HCOB peut être considérée comme un signe de stabilisation de la situation dans l’industrie manufacturière”, a déclaré l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank dans un commentaire.
“Cela est surprenant compte tenu des nombreuses incertitudes et des chocs des derniers mois. La situation reste toutefois fragile, comme le montre le fait que l’indice de base reste en dessous du seuil de 50”, a ajouté l’économiste.
“L’activité industrielle reste fortement exposée à la politique tarifaire américaine, mais la forte augmentation prévue des dépenses de défense dans l’UE pourrait stabiliser la situation à long terme. Cela est confirmé par l’indice d’optimisme de l’enquête, qui est relativement élevé par rapport à la tendance des trois dernières années”, a déclaré de la Rubia.
On a appris que l’industrie espagnole et néerlandaise avait connu une contraction plus forte en avril. En revanche, la contraction a été moins marquée en Italie, en France et en Allemagne.
Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.