(ABM FN) Les entreprises japonaises s’attendent à ce que l’inflation soit légèrement inférieure aux prévisions pour l’année à venir. C’est ce qui ressort ce mardi du nouvel indice Tankan de la Banque du Japon.
Les personnes interrogées se sont montrées plus optimistes quant à l’inflation. Celle-ci ne devrait ainsi pas atteindre 2,5 pour cent, mais 2,4 pour cent dans un an. Sur une période de trois ans, l’estimation est restée à 2,4 et à 2,3 pour cent sur cinq ans. Les personnes interrogées se sont également montrées légèrement plus optimistes en ce qui concerne les prix à la production.
Les économistes de Capital Economics estiment toutefois que la Banque du Japon n’attendra pas beaucoup plus longtemps avant de relever à nouveau ses taux d’intérêt, car l’inflation reste bien supérieure aux prévisions de la banque centrale.
Les économistes d’ING prévoient une hausse des taux de 25 points de base en octobre, mais cela pourrait également être en septembre.
Par ailleurs, l’indice principal des conditions commerciales pour les grandes entreprises a augmenté de 12 à 13 au deuxième trimestre, ce qui est une bonne surprise par rapport à la baisse à 10 qui était attendue.