L’indice Nikkei atteint un nouveau record

(ABM FN) Ce jeudi matin, l’indice japonais Nikkei atteint son plus haut niveau historique avec une hausse de 1,4 pour cent. Les autres bourses asiatiques affichent des résultats mitigés ce matin, après la décision de la Réserve fédérale américaine mercredi soir concernant les taux d’intérêt.

Wall Street a clôturé en ordre dispersé ce mercredi, après que la Fed a, comme prévu, abaissé ses taux d’intérêt de 25 points de base. L’indice de référence S&P 500 a clôturé en légère baisse, avec une perte de 0,1 pour cent.

Dans un premier temps, les investisseurs ont réagi positivement à la décision sur les taux d’intérêt et le S&P 500 a repris son ascension, tout comme l’or, tandis que le rendement des bons du Trésor était sous pression.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision, le président de la Fed, Jerome Powell, a toutefois tempéré les attentes concernant le nombre de baisses de taux que la banque centrale allait encore opérer, qualifiant la baisse de mercredi soir de “gestion des risques”.

Les responsables politiques de la Fed prévoient, conformément aux attentes, deux autres baisses des taux d’intérêt cette année, mais une seule en 2026, alors que le marché avait anticipé deux à trois baisses pour l’année prochaine.

Alors que les investisseurs ont déjà pris en compte un assouplissement considérable de la part de la Fed, le défi réside dans le fait que la banque centrale n’est pour l’instant pas disposée à confirmer ces attentes, selon Larry Hatheway, stratège en investissement chez Franklink Templeton.

Les marchés boursiers européens sont donnés en hausse ce jeudi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire