L’Europe boursière tente de donner plus d’élan à la reprise

(ABM FN) Les bourses européennes enregistrent ce mardi une légère hausse et tentent de poursuivre la reprise amorcée lundi.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,3 pour cent à 542,83 points, le DAX allemand de 0,5 pour cent à 23.870,53 points, le CAC 40 français de 0,2 pour cent à 7644,26 points, et le FTSE 100 britannique de 0,3 pour cent à 9.157,60 points.

Les résultats solides des entreprises et la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis ont mis les investisseurs de bonne humeur aujourd’hui.

BP, Diageo et Infineon ont publié des résultats trimestriels qui témoignent de leur résilience.

Les actions suisses ont regagné du terrain après que le gouvernement a indiqué être prêt à faire des concessions afin de parvenir à un accord commercial plus favorable avec les États-Unis.

Les chiffres publiés ce matin par S&P Global montrent que le secteur des services chinois a connu une croissance plus forte en juillet qu’en juin. Il en va de même pour le secteur des services dans la zone euro.

”Cela pourrait bien être un bon été pour les prestataires de services”, a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank. La croissance s’est accélérée en Italie et en Espagne, tandis que l’Allemagne est revenue à la croissance. La France est le seul des quatre grands pays à connaître une contraction, selon de la Rubia. ”Pire encore, la contraction s’est accentuée”. Toutefois, une forte hausse de la production industrielle a été observée en France, soutenue par le secteur aérospatial.

Cet après-midi, l’attention se portera sur l’évolution du secteur des services aux États-Unis.

Les prix du pétrole ont légèrement baissé, les investisseurs évaluant la hausse de la production pétrolière de l’OPEP+ et les inquiétudes liées à un affaiblissement de la demande mondiale, face aux menaces du président américain Trump à l’encontre de l’Inde concernant ses achats de pétrole russe. Le baril de Brent perd 0,9 pour cent, à 68,17 dollars.

Les taux d’intérêt sont restés stables et l’euro/dollar baisse à 1,1542.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, Infineon arrive en tête avec un gain de 4,9 pour cent, après avoir relevé ses prévisions de marge pour l’ensemble de l’année 2025.

Continental perd 0,8 pour cent après la publication de ses résultats. Malgré un chiffre d’affaires en baisse, l’entreprise a néanmoins enregistré une hausse de ses bénéfices. La scission de la division Aumovio de Continental a également été confirmée pour le 18 septembre.

La maison de couture allemande Hugo Boss a enregistré une baisse moins importante que prévu de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, malgré sa position fragile sur l’important marché chinois. L’action progresse de 1,1 pour cent.

L’allemand Fresenius Medical Care a déçu les attentes du marché et perd plus de 4 pour cent.

À Paris, Saint-Gobain arrive en tête avec un gain de 2,3 pour cent, suivi par AXA qui progresse de 1,7 pour cent.

Les entreprises de luxe Kering, LVMH et L’Oréal sont en difficulté et perdent entre 1,1 et 1,9 pour cent.

À Londres, Fresnillo progresse de plus de 5 pour cent, après avoir su tirer parti de la hausse du prix de l’or et relevé ses perspectives.

Les actions Diageo ont augmenté de plus de 2 pour cent après la publication de résultats indiquant notamment que le géant des boissons souhaite réduire encore ses coûts.

Adecco a maintenu son chiffre d’affaires et ses bénéfices au deuxième trimestre 2025. L’action recule néanmoins de 3,2 pour cent. Son concurrent Randstad perd 1,4 pour cent.

Le britannique BP a enregistré un bénéfice supérieur aux prévisions au deuxième trimestre, après une période de forte volatilité des prix mondiaux du pétrole et du gaz. L’action progresse de 2,7 pour cent. À Amsterdam, Shell gagne 0,9 pour cent et à Paris, Totalénergies  progresse de 1,0 pour cent.

Wall Street

Les contrats à terme à Wall Street indiquent une ouverture légèrement dans le vert ce mardi en avant-bourse.

Lundi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 1,5 pour cent, à 6.329,94 points. Le Dow Jones a progressé de 1,3 pour cent, à 44.173,64 points et le Nasdaq a gagné 2,0 pour cent, à 21.053,58 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire